Du 7 au 21 septembre 2010 la SNCF en partenariat avec France Télévision organise Le Train contre la maladie d’Alzheimer qui fera étape dans 12 villes. Engagée depuis 5 ans auprès des personnes atteintes de ce mal, l’association Larubaliz y présentera l’exposition itinérante Voyage en Babelonie. Cette exposition, au travers des œuvres de la photographe Dalia Benais, rend compte du travail accompli par l’association Larubaliz et son programme Les Charivari Clowns auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
C’est en 2009 que naît la collaboration entre la photographe Dalia Benais et les membres de l’association l’Arubaliz. Elle accompagne alors les comédiens au cours de leurs interventions dans les institutions, comme lors d’un voyage dans des lieux où le parlé ne serait plus et où il faudrait, semaine après semaine, créer de nouveaux langages.
Des nombreuses photographies exécutées lors de ces interventions, Dalia et les fondateurs de l’Arubaliz en ont choisi une dizaine qui composent ce carnet de Voyage en Babelonie. Elles témoignent de ces magnifiques moments nés des rencontres entre Les Charivari Clowns et les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Instants de vie et de joie captés par le regard intense, artistique et humain de la photographe.
Les étapes du Train contre la maladie d’Alzheimer :
Mardi 7 septembre : Paris gare de l’Est
Mercredi 8 septembre : Lille Flandres
Jeudi 9 septembre : Mulhouse
Dimanche 12 septembre : Dijon
Lundi 13 septembre : Lyon Perrache
Mardi 14 septembre : Nice
Mercredi 15 septembre : Marseille Saint-Charles
Jeudi 16 septembre : Montpellier
Vendredi 17 septembre : Toulouse Matabiau
Samedi 18 septembre : Nantes
Dimanche 19 septembre : Bordeaux Saint-Charles
Lundi 20 septembre : Clermont-Ferrand
Mardi 21 septembre : Paris gare du Nord