Musée d'Art moderne de la Ville de Paris 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris France
Depuis 1989, le photographe Kai Wiedenhöfer réalise un travail documentaire sur le conflit israélo-palestinien qui affecte le Moyen-Orient. Le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme lui a permis de poursuivre ses recherches, principalement consacrées à Gaza et aux conséquences de l’offensive israélienne connue sous le nom de «Plomb durci» qui a eu lieu au courant de l’hiver 2008–2009.
En novembre 2009, quand Kai Wiedenhöfer a commencé à travailler sur ce projet, Gaza était encore marquée par de terribles destructions humaines et matérielles. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) était sur le point de déblayer les décombres, là où se trouvaient autrefois des maisons.
«Ce prix m’a donné l’occasion unique de poursuivre un travail de longue haleine dans les territoires occupe?s et de retourner notamment à Gaza pour une enquête plus approfondie. Je regrettais de ne pas avoir pu photographier une partie du projet en janvier 2009 quand je me trouvais à Gaza. A l’époque, personne n’était prêt à payer même 1000 euros pour témoigner des dégâts causés par la guerre. Pour eux, la guerre était terminée.» Kai Wiedenhöfer a passé trois mois à Gaza pour réaliser ce nouveau reportage. Ses photographies, récompensées par de nombreux prix internationaux, sont reconnues pour leur écriture originale, audacieuse et leur force de témoignage, portée par une grande connaissance de la région.
Réunissant 85 photographies en couleurs, l’exposition s’articule autour de deux thèmes majeurs, les décombres et les portraits :
• 35 photographies de bâtiments détruits dont 10 panoramiques montrant les stigmates des bombardements.
• 50 portraits de Gazaouis blessés au cours de l’opération « Plomb durci ».