Expositions du 27/08/2005 au 11/09/2005 Terminé
Couvent des Minimes Rue François Rabelais 66000 Perpignan France
Lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste décerné par l'Association des Femmes Journalistes en 2004. Au Zimbabwe comme partout ailleurs en Afrique, le rôle de la famille étendue est primordial. Les enfants appellent leurs tantes et oncles “mère” et “père” et il n'existe pas de terme pour dire orphelin. Pas de terme pour traduire une réalité que connaîtront à partir de 2010 près de 43 millions de jeunes africains si l'on en croit l'une des plus effrayantes statistiques concernant cette région du monde. Il y a longtemps que les ravages du sida dans le sud de l'Afrique ont mis en pièces les structures familiales traditionnelles. A la mort d'une génération de parents, les enfants survivants sont envoyés chez les proches. Ainsi, il n'est pas rare de voir un grand-père chargé d'une quinzaine de ses petits-enfants qui vivent de sa maigre pension, ce qui contraint des gamins de dix ans à travailler pour subvenir aux besoins de cette famille recomposée.
Depuis 2001, la photographe américaine Kristen Ashburn, 32 ans, a réalisé quatre reportages au Zimbabwe, pays tristement représentatif de l'épidémie mondiale du sida, déterminée à travailler sur la gigantesque catastrophe humanitaire en train de se dérouler devant nous.
Voir aussi visa pour l'image :
http://www.next-photo.com/actuphoto/page.php?page=pronews/news_complete&id=1652Couvent des Minimes Rue François Rabelais 66000 Perpignan France