• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Jean-Michel André - Maroc Epuré

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions

Expositions du 9/9/2010 au 30/9/2010 Terminé

Little Big Galerie 15 rue Lepic 75018 Paris France

 

Ce qui reste est inexplicable. Telle l’illusion de dire un pays, de montrer une ombre, de couvrir un bruit par une mince feuille de papier. Image d’une duree seche qui fond devant l’emotion. Le regard se couche sur la ligne juste sans pretention, une priere pour que le souvenir bref soit restitue. L’oeil a fait le choix de la lenteur sur la route d’un chant enveloppe dans le brouillard. Derriere l’invisible, ce qui reste. Un monde qui n’appartient qu’a celui qui cherche a capter quelque chose que nous ne voyons pas ou qui nous est si proche que nous la negligeons.

Ainsi le travail de Jean-Michel Andre se situe entre la magie de la vie quotidienne, c’est-a-dire modeste et meme pauvre, et la quete de l’infini. Il parvient a contourner la trappe du malentendu inherent a l’art de la photographie, la transforme et en joue afin que la photo ne soit pas l’ombre de la vie mais la vie meme telle que nous ne savons pas la voir.

Comme le romancier, le photographe est un cambrioleur du reel. Vol a l’etalage, vol a la tire, vol par effraction, vol par inadvertance. Mais ce qu’il prend, il sait le restituer, soit isole et embelli, soit reintroduit dans la vie au point de redevenir un objet parmi tant d’autres objets.

L’artiste est celui qui marche, l’evidence dans les yeux. Mais il est habite par le doute, etreinte pu- dique du crime et de la passion qui le blesse. Ce rapport au reel est forcement mine par l’exercice de la photographie qui va au-dela d’une transmission d’images.

Les photographies de Jean-Michel Andre qu’il rassemble dans cet ouvrage sont faites au Maroc, a Rabat, Tanger, Azemmour, Tafraoute, Marrakech, Tiznit et Casablanca. C’est un Maroc interieur, intime, invisible. L’image s’erige en mystique de ce qu’on ne voit pas, de ce qu’on ne sait plus voir. Le regard maintient l’enigme au sommet puisque le pays est la mais dans une nudite qui nous fait baisser les yeux.

La blessure n’a pas de refuge. Elle est là dans cet amas de caisses en bois ou dans ces objets utilitaires oublies ici ou la. La lucidite est a la mesure du renoncement de celui qui a realise que l’ame souffre quand le corps s’egare. Paysages taciturnes, pierres trompeuses, silhouettes dans la brume, dans la faille du vent et de l’oubli. Jean-Michel Andre avance sans deranger la poussiere, sans que l’irrationnel merveilleux ou inquietant ne s’erige en verite.

Le poete est celui qui percoit la verite la ou personne ne se preoccupe de son existence. Il ne la celebre pas avec tapage, mais s’y soumet avec elegance et joie. Les photographies de Jean-Michel Andre ont quelque chose de cette joie subtile et discrete. Depouillement, discretion, pudeur, la sont les chemins par lesquels il passe et ne s’en vante pas.

Ce Maroc qu’il nous presente est a la frontiere du reel tant sa verite est puissante mais recouverte d’images qui se superposent comme des mots qui s’entrechoquent et finissent par composer une phrase longue et incomprehensible, car « l’intelligence est l’incomprehension du monde » (Henri Bergson).

Tahar Ben Jelloun. Tanger 5 aou?t 2009.

Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Jeudi 15 mai 2025 - 164 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top