Galerie Magda Danysz 78, rue Amelot 75011 Paris France
Magda Danysz, nommée au comité executif de la Biennale de Shanghai qui a lieu 23 Octobre 2010 au 28 Février 2011, propose un projet exceptionnel de JR, Les sillons de la ville. Une exposition de l'artste activiste dans laquelle JR traite de liberté, d'identité, d'engagement et de limite à des travers des oeuvres toujours étonnantes.
JR investit la ville à partir du 23 octobre et propose une exposition inédite à la galerie Magda Danysz de Shanghai du 26 octobre au 11 décembre 2010.
Les sillons de la ville / The Wrinkle of the City / Los Surcos de a Ciudad / est un projet de JR à l’échelle mondiale. Dans son déroulement le projet repose sur la réalisation de portraits de personnes âgées détentrice de la mémoire d’une ville choisie par JR pour son passé. En parallèle, l’artiste recueille aussi les témoignages de ces personnes, témoins des grands bouleversements de la ville. Ces portraits sont ensuite collés par l’artiste dans la ville au gré des endroits qui l’inspirent et représentent eux aussi la mémoire de la ville et son histoire. En véritable passeur, gardien d’une mémoire qui peut vaciller à tout instant, JR met ainsi le doigt sur l’héritage trop souvent oublié des anciens aux plus jeunes. Sans poser de jugements il livre ainsi une tranche d’histoire de façon à la fois artistique, poétique, sociale et surtout humaine.
Pour cette étape JR a emmené son projet à Shanghai, ville qui a connu au XXème siècle moult bouleversements : des différentes phases d’occupation japonaise à la création du Parti communiste chinois ou encore la Libération de la Ville, la seconde guerre mondiale, la rétrocession des concessions étrangères, les années d'occupation, puis la victoire de Mao Zedong sur les troupes du général Tchang Kaï-chek, la Révolution Culturelle, le grand bond en avant puis l’époque de développement à outrance de la ville…
JR est un photographe qui travaille aux confins de l’art et de l’activisme. Pour lui la rue est une galerie d'art universelle et la ville le terrain d'actions de grande ampleur. Depuis 2001, de Paris à Los Angeles en passant par Montfermeil-Clichy-sous-Bois ou Jérusalem, JR est auteur de nombreuses expositions « sauvages », qui consistent à coller ses photos sur les murs sous la forme d'affiches géantes.
JR débute la photographie en 2000 et commence par photographier des graffeurs en action, puis décide à son tour d'investir les murs de sa ville, Paris.
A partir de 2004, il travaille sur 28 millimètres dont le premier opus - portrait d'une génération - lui offre la une du New-York Times. Les portraits géants des jeunes des banlieues de Paris sont notamment exposés sur les murs de leurs villes mais aussi sur les murs de la Maison Européenne de la Photographie et sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris.
Suite à cela il réalise un second opus à cette série : 28 millimètres – Face2Face, Israelis and Palestinians – Portraits of twins brothers en 2007. JR réalise des portraits d’israéliens et de palestiniens exerçant le même métier pour les exposer face à face, des deux côtés du mur de séparation / barrière de sécurité puis dans plusieurs villes palestiniennes et israéliennes.
S’en suit alors le projet Women are heroes initié en 2007 et déployé en 2008. Photographiant des femmes du Sierra Leone, du Libéria, du Sud-Soudan ou encore du Kenya il rend hommage à leur dignité dans ces zones de conflits et partage leur histoire en exposant leurs portraits dans leur pays d’origine puis dans le cadre d’expositions spectaculaires dans plusieurs villes du monde entier.
Le projet mène ensuite JR au Brésil où il se déploie à l’échelle d’une favella entière, au Cambodge et en Inde.
Women are heroes a aussi fait l’objet d’un film réalisé par JR, sélectionné au Festival de Cannes, pour la Semaine de la Critique en association avec la Sélection officielle.
Depuis, JR a ouvert une nouvelle série de travaux The Wrinkles of the City, et donne du relief à la mémoire des villes à travers leurs habitants les plus âgés dépositaire de l’histoire des lieux. Chaque collage réalisé est comme une couche, une épaisseur de papier et de colle, qui vient se surajouter aux façades. La superposition des rides des portraits, met en relief les sillons de la ville où se cachent les traces d’une histoire, parfois un peu douloureuse, d’une ville qui par certains aspects a perdu sa jeunesse.
Les sillons de la ville / The Wrinkles of the City / Los Surcos de a Ciudad / est un projet de JR à l’échelle mondiale. Dans son déroulement le projet repose sur la réalisation de portraits de personnes âgées détentrice de la mémoire d’une ville choisie par JR pour son passé. En parallèle, l’artiste recueille aussi les témoignages de ces personnes, témoins des grands bouleversements de la ville. Ces portraits sont ensuite collés par l’artiste dans la ville au gré des endroits qui l’inspirent et représentent eux aussi la mémoire de la ville et son histoire. En véritable passeur, gardien d’une mémoire qui peut vaciller à tout instant, JR met ainsi le doigt sur l’héritage trop souvent oublié des anciens aux plus jeunes. Sans poser de jugements il livre ainsi une tranche d’histoire de façon à la fois artistique, poétique, sociale et surtout humaine.
Pour cette étape JR a emmené son projet à Shanghai, ville qui a connu au XXème siècle moult bouleversements : des différentes phases d’occupation japonaise à la création du Parti communiste chinois ou encore la Libération de la Ville, la seconde guerre mondiale, la rétrocession des concessions étrangères, les années d'occupation, puis la victoire de Mao Zedong sur les troupes du général Tchang Kaï-chek, la Révolution Culturelle, le grand bond en avant puis l’époque de développement à outrance de la ville…
Magda Danysz
Informations pratiques
Biennale de Shanghai, du 23 octobre 2010 au 28 février 2011 18Gallery
Magda Danysz, Bund18, 18 Zhongshan East Road (E1), 4F, Shanghai, Shanghai du 26 octobre au 11 décembre 2010.