Abbaye de Maubuisson Rue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen-l’Aumône France
Pierre Klein s’est intéressé au sac à main, objet féminin par excellence, et au rapport que les femmes entretiennent avec ce dernier pour tenter de faire ressortir leur personnalité.
Pour bon nombre d’hommes, les poches suffisent à emporter au quotidien ce dont ils ont besoin, c’est une des raisons pour lesquelles le sac à main des femmes est un objet de mystère. Et la phrase si souvent entendue durant notre enfance : “on ne fouille pas dans le sac des dames” renforce la curiosité.
Pierre Klein a donc proposé à des femmes ne connaissant pas le sujet avant d’y participer, de “vider leur sac”... à main. Ce sont les femmes elles-mêmes qui effeuillent et commentent le contenu de leur sac. À aucun moment Pierre ne s’est permis de fouiller dedans. Dès lors, elles se dévoilent et amènent Pierre Klein à rebondir sur les constats qu’elles font, en leur posant de nombreuses questions sur la nature des objets qui s’y trouvent.
Afin de compléter la photographie du contenu du sac et d’y apporter la vision de sa propriétaire, Pierre Klein a demandé à chacune d’entre elle, à la fin de l’expérience, d’écrire un texte (d’une ligne ou d’une page) : mon sac pour moi c’est : “...”.
Pierre a bien compris qu’il ne suffisait pas de savoir ce qui se dissimulait dans le sac à main des femmes, mais qu’il était impératif d’avoir les explications qui allaient avec. En effet, nombreuses sont celles qui transportent au quotidien une trousse à maquillage, un portefeuille bien rempli, divers bouts de papiers, des cartes de visite… Mais ces objets qui diffèrent de sac en sac n’ont évidemment pas la même origine, le même parcours, ni la même signification. Chaque objet n’est pas là par hasard... Ce sont justement sur les explications de ces détails rattachés à la vie de chaque objet que Pierre Klein a voulu concentrer son projet vidéo. Cette expérience devient pour chacune l’occasion de parler de soi, d’exprimer ses états d’âme, ses souvenirs, ses joies, et parfois ses angoisses : l’opportunité d’une réflexion sur sa vie. Car finalement en ouvrant leur sac, les femmes ouvrent aussi leur coeur.
Le travail de Pierre Klein, depuis plusieurs années, axé sur le détail, ne fait que s’étoffer avec ce dernier projet. Grâce à cette démarche, il souhaite amener les personnes qui découvrent son oeuvre à réfléchir sur des détails qui ne sont pas anodins, et cela à partir d’un objet banal et usuel qu’est le sac à main. Sans jugement de valeur et avec un grand respect pour ce que les femmes révèlent d’elles, Pierre Klein souhaite leur rendre hommage en leur donnant la parole. Il espère ainsi apporter quelques éléments concrets à certaines interrogations que l’on peut avoir sur la gent féminine.