Maison de l'architecture et de la ville de Provence Alpes Cote d'Azur 12 boulevard Théodore Thurenr 13006 Marseille France
La poétique du bord avec la contribution de Christian Lacroix, Jacques Leenhardt et Rudy Riciotti La proposition du photographe Olivier Amsellem s'intéresse à l'urbanisation des littoraux du Bouches du Rhône, à la diversité brutale et sans compromis d'un des littoraux les plus variés de la côte méditerranéenne.
L'exposition montre la réalité de cette ligne frontière souvent inaccessible en s'appusaynt sur les éléments urbains et industriels qui influencent la perception que l'on peut avoir de ce territoire. De la Ciotat aux Saintes- Marie- de la mer, le littoral construit est multiple. Autant d'endroits, autant d'architecture, du cabanon à l'usine, du bunker à l'exploitation agricole, du port de pêche au grand port maritime. La diversité des architectures permet alors de souligner le degré d'adéquation du bâti avec le territoire. Ce territoire est multiple, perçu et utilisé. Le regard du photographe cherche à souligner cette diversité patrimoniale.Il se pose sur ce que l'on ne voit plus à force de les voir. Il se confronte au béton,aux parpaings et aux palissades. Il montre comment l'homme agit sur l'environnement.Comment des constructions publiques et privées, bouleversent et empêchent l'accès à la mer.
Il est alors question de politique côtière, de protection du litttoral, de préservation du patrimoine. Il est question de raison et de déraison. Qaund le béton oppose, quand la construction fait violence et déchire le paysage. Transformations de paysages, reconstructions, démolitions. Olivier Amsellem n'est pas pour autant dans le reportage ni le documentaire.Sa photographie est à la fois plasticienne et sensible. Il n'est pas question d'un regad froid porté sur l'extérieur mais au contraire d'un artiste de la côte qui est touché, bouleversé par ce qu'il voit. Le choix des contributeurs souligne d'ailleurs ce positionnement.
Olivier Amsellem photographie des scènes apparemment anodines (paysages à l'urbanisme incertain, foules anonymes, bâtiments déserts, avec un soin réservé d'habitude aux plus nobles sujets. Ses images parfaitement composées aux couleurs sourdes distillent un charme étrange et nostalgique qui a séduit les magazines et plus pointus et de nombreux acteurs artistiques.
Il travaille en collaboration avec le centre culturel de la ville de Marseille et celui de Toulon pour la réalisation de projets d'éditions et commandes photographiques.
Depuis plusieurs années il développe un travail sur les paysages urbains. Ici il approfondit sa démarche en ophotographiant le littoral construit de notre départment. Son regard s'y révèle frontal sans être géométrical. Dévoilant plus qu'il ne suggère, sans concession ni racolage comme un paparazi gourmand qui aurait de l'empathie pour ses proies,ses images allient la douceur des tons et la violence du cadrage.
Cette exposition coordonnée par le factotum s'inscrit dans un programme de création alliant photographie contemporaine et patrimooine.Le Conseil Généarl des Bouches du Rhônr assure son soutien financier de cette exposition.
Le but est de développer par le biais du regard d'un photoraphe contemporain à la fois un état des lieux de ce territoire et de ce patrimoine et de donner des clefs de réflexion au public à partir des images produites et des contributions sientifiques. Expostition, édition, conférence site internet, rencontre avec les auteurs et le photographe permettent de valoriser ses créations et de les rendre accessible au plus grand nombre.
La poétique du bord- la monographie propose des contributins de Christian Lacroix, Jacques Leenardt et Rudy Ricciotti es publiée aux Eéditions Fanny Bones