Galerie 208 Chicheportiche 208 boulevard Saint-Germain 75007 Paris France
En réunissant autour d’elle l’artiste Sandrine Hayat et le designer Hervé Arduini, Patricia Chicheportiche, directrice de la Galerie 208, met en place une exposition d’oeuvres inédites.
Les imagistes… Ainsi ont-ils décidé de s’appeler. Un mot qui appelle au voyage, au rêve. Un concept visionnaire. Une poésie qui s’opère dès que les images se mélangent. Confrontation, partage ? Les sensations se renouvellent dans un art où l’expérience est centrale.
Au départ il y a une idée, celle de Patricia Chicheportiche; créer une oeuvre en mouvement, une oeuvre qui n’est jamais la même, dont l’image change selon l’envie de celui ou de celle qui la regarde.
Pour cela ils ont mis au point un procédé technique innovant. Fort de son expérience de designer et ayant souvent utilisé le plexiglas dans ses créations, Hervé Arduini met au service de cette réalisation collective son savoir-faire. Deux oeuvres au recto et au verso d’un même support sont présentées sous diassec puis découpées en lamelles. Une fois montées, le spectateur peut tourner une ou plusieurs lamelles, découvrant alors une oeuvre différente. Le dialogue s’établit entre les deux images, offrant la possibilité d’un tableau aux facettes infinies.
A la performance technique, Sandrine Hayat ajoute sa fibre artistique. Ainsi les tableaux utilisés sont des nouvelles créations réalisées grâce au collage, sa technique de prédilection. Deux tableaux s’interrogent et se répondent dans un savant mélange de thématiques Pop, comme les comics, le jeu, le glamour… L’artiste ajoute un caractère unique aux oeuvres en intervenant manuellement sur chacune d’entre elles, dans un jeu surprenant de matières.
Ce travail résulte des talents de trois personnalités: celui entrepreneur et novateur de Patricia Chicheportiche, l’habilité de designer et de technicien d’Hervé Arduini, le sens créatif et artistique de Sandrine Hayat.
La Galerie 208 est un lieu de rencontres où sont exposés des artistes internationaux qui traitent de thèmes présents dans les média et les débats publics, contribuant ainsi à acquérir une vision prospective de l’évolution de notre environnement.
Cependant, la renommée des artistes ne doit pas faire oublier qu’avant toute chose l’art se ressent. Patricia Chicheportiche abolit cette distance parfois ressentie face aux oeuvres.
La Galerie 208 souhaite donner à voir l’art contemporain d’une autre manière. Ainsi, au détour de projets surprenants, elle associe parfois, en parallèle aux expositions entre ses murs, des artistes à des lieux inhabituels et prestigieux permettant à l’art d’entrer dans l’univers de chacun.
Cohérence, accessibilité, générosité et ouverture aux autres sont des notions clés pour ce lieu dédié à la création actuelle…