Cinémathèque Française 51, rue de Bercy 75012 Paris France
L’exposition consacrée à Stanley Kubrick, l’un des grands démiurges du cinéma moderne, occupera, pour la première fois, de manière exceptionnelle, deux étages entiers de la Cinémathèque française (5ème et 7ème niveaux), soit une superficie de près de 1000 m². Elle fera découvrir au visiteur l’univers fascinant et intime de l’auteur de Lolita, 2001, l’Odyssée de l’espace, Barry Lindon, Shining, Full Metal Jacket ou encore Eyes Wide Shut.
Cette exposition a été créée par le Deutsches Filmmuseum à Francfort en 2004. Puis, elle a circulé dans quelques-uns des plus prestigieux musées du monde : Martin-Gropius-Bau à Berlin en 2005, ACMI à Melbourne en 2006, Caemersklooster à Gand en 2006-2007, Kulturhaus Sihlcity à Zurich en 2007, Palazzo delle Esposizioni à Rome en 2007-2008. Elle sera à la Cinémathèque française au Printemps 2011, accompagnée d’une rétrospective complète de l’oeuvre de Stanley Kubrick et de nombreux autres événements.
Ce projet international a été élaboré en étroite coopération avec Christiane Kubrick, l’épouse du cinéaste, et Jan Harlan, le frère de celle-ci. Fermé au public pendant quelques années, le Stanley Kubrick Estate est désormais accessible. Ce fonds renferme de nombreux documents sur le travail préparatoire du réalisateur pour chacun de ses films : scénarios, avantprojets, correspondances, archives préparatoires à la recherche (en particulier autour des références artistiques à l’oeuvre dans chacun des ses films), photographies (comme celles de Weegee, présent sur le tournage de Docteur Folamour), costumes et accessoires, ainsi qu’une minutieuse documentation sur les projets non réalisés et par ailleurs cultes comme son Napoleon.
Ces documents seront présentés en exclusivité dans cette exposition, qui retracera également les premiers pas de Stanley Kubrick qui débuta comme photographe pour le magazine américain Look dans les années 40. Des dizaines de clichés généralement inédits, provenant de la collection de la Library of Congress (Washington D.C.), montreront que Stanley Kubrick maîtrisait déjà très jeune un sens aigu de la composition visuelle.
L’exposition sera l’occasion d’entrer dans l’envers du décor et de comprendre les innovations techniques mises au point par Kubrick pour chacun de ses films. Les effets spéciaux (surtout ceux mis au point lors du tournage de 2001, l’Odyssée de l’espace) seront explicités au moyen de maquettes à grande échelle et d’installations numériques interactives.