Galerie de Confluence 190 bd de charonne (M° Alexandre Dumas) 75020 Paris France
Fort du succès de leur exposition (sur le graffiti européen) lors de la première édition de Give me a wall, le PhotoGraffCollectif se réapproprie la Galerie de Confluences et propose une nouvelle forme d’installations en inventant un espace d’exposition déambulatoire dans tout le lieu et invite une trentaine de graffeurs à participer activement avec eux à l'exposition Tag'n'tof.
Tag'n'tof est une exposition qui mélange photo, collage et dessin.
Sur chacun des six murs du rez-de-chaussée de Confluences, une photo d'ambiance en noir et blanc sera agrandie au format du lieu et agrafée à plat sur le mur. Ces six grands formats représenteront des éléments urbains vierges mais propices au graffiti : rue, friche, toit, wagon et camion.
Une trentaine de graffeurs sont invités à venir peindre directement sur ces collages aux feutres et aux marqueurs, la photo devenant ainsi le support à dessiner. L'objectif est que les lettres, persos, flops et tags laissés sur ces collages s'adaptent aux volumes et aux perspectives proposés par la photo, comme si les graffeurs étaient intervenus directement sur l'élément initial. Une invitation à colorier une ville vierge au format d'un mur! Des photographies de street art et de graffiti occuperont les autres espaces du lieu. Ces photos présenteront des peintures de graffeurs de Paris et d'ailleurs (pièces, mises en situation, making of, etc.) et la diversité des approches et des lieux.
Un reportage photo et vidéo sera réalisé durant l'installation de l'exposition et la performance des graffeurs. Ce reportage sera diffusé trois semaines plus tard en clôture du festival, permettant de montrer le travail effectué en amont.
Les graffeurs invités: TSF (Kotek, Papy, Milouz), ODV (Astro, Esty, Kanos), CE (Tvrbo, 36:15), PPA (Shaka, Nosbe), K2K (Taer, Morne, Dcen…), MCZ (Vision, Modem), REDK (Defco, Toux, Reiz), MCT (Resh, Nawie, Agil), LF (Be+, Suar, Anis, Snez), 2AC (Djalouz, Caligr, Pesca, Rash), Swiz, Septik, Madkow, Skio, Amour, Nascio, Sowat, etc... et peut-être quelques surprises non avouables.
Le PhotoGraff Collectif réunit des photographes-shooteurs de graffitis, pochoirs et autres arts graphiques de rue. Les membres du PGC crew se sont rencontrés au hasard des promenades urbaines et partagent, à travers ce blog, leurs regards sur l'activité des graffeurs d'ici et d'ailleurs. Ils suivent la vie des trois murs libres de graff dans le XXème arrondissement ainsi que les collages de l’association le MUR à Oberkampf.