Après une première proposition de “Voyages en Méditerranée” réalisée en 2008, la MPM investi cette année un territoire bien partculier composé de micro paysages, représentatif de l’ensemble des activités économiques, donc sociétales du bassin méditerranéen.
Gruissan est l’une des rares communes du littoral à posséder des espaces géographiques, des unités paysagères spécifiques, qui en font un condensé du paysage Méditerranéen.
La commune de Gruissan comme de nombreuses stations balnéaires s’est développée autour de son port de pêche, de loisir et de ses immenses plages. Mais outre cet aspect contemporain les paysages de cette commune révèlent une richesse de composition succeptible d’évoquer la conscience de ses habitants d’intégrer activité et environnement. Salins, étangs, vignes, ports et plages immenses adossés aux collines de pins maritimes, autant d’activités de pleine nature qui en font ses atouts, potentiel d’équilibre socio-économique dans une dynamique évolutive.
La particularité du travail présenté consiste en une création collective et simultanée de quatre photographes; cette proposition de recherche est l’une des caractéristiques essentielle de la démarche de la MPM dans son intention d’envisager l’acte photographique comme un désir de partage et d’émulation.