
Expositions du 02/12/2005 au 05/03/2006 Terminé
Maison de Victor Hugo 6, place des Vosges 75004 Paris France
Rendez-vous compte de l'état de mon esprit dans la solitude splendide ou je vis, comme perchéla pointe d'une roche, ayant toutes les grandes cotumes des vagues et toutes les grandes nueés du ciel sous ma fenètre.
je deviens peu à peu un somnambule de la mer, et, devant tous ces prodigieuxspectacles et cette norme pense vivante ou je m'abime, je finis par ne plus être qu'une espèce de témoin de Dieu…
Victor Hugo, lettre Franz Stevens, le 10 avril 1856.
Lesmots cetimmenserêvedel'océandisentl'immensité spatiale,temporelle, métaphysique,esthétique d'unmilieuréveautantquereél,insondableréservedemystère,lieuparexcellencedel'impensableetdel'inconnu,incarnationbrutedelaforcedeschoses face aux espoirs et aux efforts humains. Formesprivilgiéesdel'oeuvregraphiquedeVictorHugoayantleurs équivalents dans son oeuvre littéraire, lesPaysages de mer— la formule est emprunteé Courbetdisent son refus des normes de lamarinece genre pictural étroitement codifié, et sa quète d'un espace ouvert et total, littéralement sans limites. Quantaux autressujetsmarins ilsenglobentlesincidents, accessoiresetfigurantsquiouvrentl'immuableréalitécosmiqueau
mouvement de l'histoire et du drame, ou qui l'enveloppent de légende. Immersion dans un univers imaginaire souverain, l'exposition décline les variations hugoliennes sur le thème de la mer, l'un des plus féconds et desplus riches de sens du pote dessinateur.
Leparcourss'articuleenséquencesassociantdessinsettextesnotammentdesTravailleurs de la mer (1866)etdeL'Hommequirit (1869) qui s'éclairent mutuellement. De la mer comme chose vue aux outils graphiques élabors par Hugo pour représenter l'irreprésentable, puis auxdessinsconcusenrelationplusoumoinsdirecteavecdeslivres,le visiteur suit les méandres de lapente de la réverie ; et entrevoit quelques ressorts de la création.
Endehorsdetoutrapportd'influenceetdansuneperspective transhistorique,un céranprésentequelquesoeuvresd'autresartistesen intimeconsonanceaveclavisionhugolienne,deTurnerouCourbetMondrian ou Pollock…
L'expositionmarqueégalementl'acquisitionparlaMaisondeVictor Hugod'untrés précieuxexemplaire del'éditionoriginaledesTravailleursde la mer,enrichidedessinsinédits,dephotographies,delettresetde copeaux.Outrecetouvrageexceptionnel,laMaisondeVictorHugo présente des photographies de l'exil, environ soixante-dix dessins du pote et une quarantaine de gravures de Maulle reproduisant les dessins de Hugo pour le manuscrit des Travailleurs de la mer. D'autres oeuvres proviennent des museésduLouvre,d'Orsay,deVillequier,deCarpentras,duCandy MuseumGuernesey, ainsi que de galeries et de collections priveés.Maison de Victor Hugo 6, place des Vosges 75004 Paris France