
Artcurial 7, rond point des Champs-Elysées 75008 Paris France
Le Laboratoire 4, rue du Bouloi 75001 Paris France
L’idée de cette exposition est de parcourir et d’entrer à l’intérieur de ces objets sélectionnés pour l’histoire, la qualité et l’innovation qu’ils illustrent, et de mettre en lumière les différents corps de métier qui participent à leur fabrication. Il ne s’agit pas de poser un regard passéiste, mais de suggérer l’importance des savoir-faire, la préservation de leur transmission et l’innovation inhérente au luxe (la qualité disparait à une vitesse catastrophique, en même temps que les cellules de recherches et les manufactures et artisans).
La spécificité des œuvres et ce qui les rend incroyables est qu’elles ont été réalisées à l’aide d’un scanner dernière génération, qui permet de transpercer la carapace cosmétique des produits, pour voir ce que il nous est impossible de voir à l’œil nu. Un rendez-vous indispensable pour voir escarpin Louboutin, une selle Hermès ou une guitare Gipson comme vous ne l’avez vu…
Elle précédera également une vente aux enchères, où chaque œuvre de la collection sera vendue avec l’objet qui a aidé à la réaliser. Les bénéfices de cette vente aux enchères seront reversés à deux associations : Quixotik, association pour la préservation et la transmission des savoirs faires dans le monde, et Mécénat Chirurgie Cardiaque qui a pour but de sauver des enfants atteints de malformations cardiaque, ne pouvant se faire opérer dans leur pays. Un juste retour des choses, puisque les images des cette exposition ont été prises grâce à la captation d’image scanner, et au savoir-faire du docteur Paul, lui-même spécialisé en cardiopathie infantile.