© Isabel Muñoz
Galerie SFR Jeunes Talents à Arles 35 ter rue du Docteur Fanton (tout près de la place du Forum) F-13632 Arles France
SFR Jeunes Talents inaugure un nouvel espace d’exposition intégré au parcours des Rencontres, le Couvent Saint-Césaire, dont la pureté met en valeur la créativité des jeunes photographes.
Isabel Muñoz, célèbre photographe espagnole, marraine de cette nouvelle édition, a été séduite par le profond humanisme du Grand Prix 2010, François-Régis Durand. Leurs oeuvres sont présentées aux côtés des lauréats SFR Jeunes Talents – Rencontres d’Arles 2010. SFR, partenaire des Rencontres d’Arles depuis 2005, réaffirme ainsi son soutien à la création photographique.
• François-Régis Durand : Grand Prix SFR Jeunes Talents Photo 2010 Tout au long de l’année, SFR Jeunes Talents Photo organise des prix-concours en partenariat avec les plus grands événements culturels. Le Grand Prix SFR Jeunes Talents Photo récompense le meilleur de l’ensemble des lauréats.
Pour cette troisième année, le jury composé notamment d’Isabelle Muñoz, photographe, d’Alain Mingam, commissaire d’exposition, de Brigitte et Edouard Genestar de Polka, a désigné François-Régis Durand comme lauréat du Grand Prix SFR Jeunes Talents Photo 2010.
Sa série intitulée « Madagascar » fait entrevoir un profond humanisme. L’émotion est mise en exergue grâce à un cadrage qui souligne, à tout moment, des regards, des gestuelles poignantes, via une chromie et une texture restituant au spectateur la vie intime, réelle et quotidienne des habitants de l’île.
© François-Régis Durand
Trois autres artistes ont reçu une « mention spéciale » du jury pour ce même prix : Rodrigo Albert pour son essai photographique sur les prisons brésiliennes, Anaïs Ito avec son univers décalé et Cetrobo.com alias Frédéric Arnould pour l’expression graphique de son travail.
La remise du Grand Prix SFR Jeunes Talents Photo 2010 se déroulera, le vendredi 9 juillet, à la galerie SFR Jeunes Talents, lieu de départ de la Nuit de l’Année à Arles, en présence de Frank Esser, Président-directeur général de SFR, Jean-Noël Jeanneney, Président des Rencontres d’Arles, François Hébel, Directeur des Rencontres d’Arles, Isabel Muñoz, photographe et marraine de SFR Jeunes Talents, Marc Montméat, lauréat du Grand Prix SFR Jeunes Talents Photo 2009 et de nombreuses personnalités du monde de la photographie.
• Les lauréats du Prix SFR Jeunes Talents – Rencontres d’Arles 2010 La thématique du Prix : « La Photographie, le ‘révélateur’ de sentiments ».
A travers sa série, le photographe cherche à mettre en lumière l’âme d’un sujet. Il doit révéler auprès du spectateur une forte émotion. Sa photographie doit être le double miroir de sa propre personnalité et du sujet photographié.
Le jury, présidé par François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles, assisté par Alain Mingam et Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts, a sélectionné cette année quatre lauréats pour être exposés à la galerie SFR Jeunes Talents à Arles : François-Régis Durand, Lucia Herrero, Virginie Maillard et Beata Spzaragowska.
Cinq autres artistes ont été ensuite proposés au grand public grâce au site sfrjeunestalents.fr Mathieu Grac a remporté le plus de votes et rejoint ainsi les quatre lauréats dans l’exposition arlésienne.
A mi chemin entre le reportage et la photo plasticienne, le travail photographique de Beata SZPARAGOWSKA est imprégné de notions telles que l’exil, les rencontres, l’identité et la mixité.
Lucia HERRERO porte son travail sur l’analyse sociale et vise à élever la normalité à l’état d’exception. Prises sur le vif sur les plages des côtes espagnoles, ses photographies sont proches du modèle des anciens portraits en studio.
Quant au travail de Virginie MAILLARD, il est à la frontière de l’expression photographique et cinématographique.
Mathieu GRAC porte sa réflexion sur les images destinées à être postées sur les sites de rencontres et de réseaux sociaux sur internet, notamment par des adolescentes qui, avec des mises en scènes sensuelles, se fabriquent chacune un double, rêvé et érotisé.
• Une marraine de renom : La photographe espagnole, Isabel Muñoz.
La thématique des sentiments choisie pour le Prix SFR Jeunes Talents – Rencontres d’Arles 2010 est chère à Isabel Muñoz, elle reflète toute la quête de son travail photographique : des sujets larges et variés mais toujours traités de manière poétique. Chacun de ses clichés, toujours à double lecture, dévoile l’âme profonde du sujet. Une sélection de ses oeuvres sera également exposée aux côtés des lauréats dans la galerie SFR Jeunes Talents.
© Isabel Muñoz