PHOTO LABO SERVICE 1 rue Henri Fabre 84000 AVIGNON France
Ces photographies ne sont pas des compositions numériques mais des tirages exécutés à partir de diapositives argentiques.
Elles ont été réalisées le plus souvent la nuit sous un ciel étoilé et à la lumière de la lune.
La technique utilisée est une technique de surimpression dite « painting light »:
Chaque photo nécessite des repérages de jour, notamment en ce qui concerne les points cardinaux pour savoir comment la Terre tourne en relation avec un arbre par exemple. Ensuite, quand la lune et les conditions climatiques le permettent, l’appareil est placé sur un trépied, le cadre est effectué et l’objectif déclenché (pose B). La prise de vue dure au moins le temps de parcourir l’espace cadré, cela varie de quelques secondes à plus d’une heure. Tout dépend de l’étendue de cet espace et de la lumière ambiante.
Je deviens alors acteur et chorégraphe de la photographie. Morceau par morceau, j’éclaire et met en scène le site. Telle une luciole frénétique, je virevolte et agite mes lumières. J’illumine et caresse la matière (air, pierre, bois, eau, corps …) avec des torches électriques, des bougies, un flash …
Cette technique requiert une mémoire de l’espace cadré, de ce qui a été illuminé et de ce qu’il reste à illuminer. Elle offre une possibilité exceptionnelle de jouer avec la lumière, la matière et le temps, de créer des images contrastées et des ambiances « fantastiques » aux couleurs saturées.
Photographies : Catacombes de Paris, Baobabs du Sénégal, Carrières désaffectées, Espaces parisiens, Provence, Arborescences.