(installation photographique, photographies, dessins)
« ..le noir comme matrice …. 3 artistes dont l’œuvre s’articule autour de ce noir central qui fonde leurs images »
Du 1er au 31 octobre 2009, vernissage le jeudi 1er octobre 2009 de 19H30 à 22H
Réinterrogeant la question du noir comme matrice originelle de la photographie, l’Immixgalerie accueille 3 artistes dont l’œuvre s’articule autour de ce noir central qui fonde leurs images.
Michaël Duperrin présentera une série de photographies intitulée En son Absence. Dans la quête d’un visage, d’un seul, d’une présence enfuie à jamais, des images naissent, glissent, tombent en poussière photonique, englouties puis régurgitég par le noir. Voir c’est perdre. Ici, le noir se vit comme une expérience mystique.
Portraits : c’est le nom des travaux de Régis Sénèque. Portraits ? Une suite de polaroïds opaques, d’une matière noire aux reflets cuivrés. Impénétrables. Et pourtant : expérience de fixer longuement l’image et de voir monter un visage jusqu’à la visibilité, d’arracher quelque chose au noir.
Enfin, c’est tout un univers noir que trace Clara Chichin. Sur le calque, les encres s’agrègent, se diluent, sont déviées et h laissent entrevoir des formes, des paysages, des fantômes. L’espace de l’image s’apparente aux remous de la mémoire, on s’y noie.
3 artistes dont les œuvres se font écho. 4 artistes attirés par le noir : comme si, pour eux, la matière noire était la condition d’apparition des choses.