Résistance, révolte... ce livre approche une communauté de jeunes femmes et hommes qui se sont retrouvés, au début des années 90, juste après la chute du Mur, à vivre dans les quartiers de Kreuzberg/Friedrischain à Berlin sur des campements alternatifs de caravanes de chantier et de camions : les Wagenburgs.
L’auteur y a entrepris, une quinzaine d’années plus tard, une étude d’anthropologie visuelle en collaboration avec les acteurs. Un travail d’analyse où les témoignages recueillis et les mises en perspectives essaient de rendre compte d’une aventure complexe mais non dénuée d’humour, dans l’errance de ses aspirations et de son flamboiement dionysiaque.
Personne n’est assurément sorti totalement indemne de cette expérience. Pourtant, la richesse des confrontations, au-delà de l’affectif et des rugosités occasionnelles dans leur usage, participe toujours d’une réminiscence libertaire et enjouée pour chacun. Toutes celles et ceux qui ont vécu l’aventure du Wagenburg en gardent un souvenir ému et le chérissent comme une richesse inouïe, une forme d’utopie impensable qui connut cependant l’éclair du possible.
Des récits de vie se dévoilent ainsi dans un partage commun où les ambiguïtés de chacun affleurent, participant d’une praxis de l’échange qui décrit autant l’errance d’identités que le partage des identifications, le nouage de liens que l’on voudrait presque affranchis des usages raisonnables et des normes sociétales.
La culture des Wagenburgs berlinois est d’ailleurs encore bien vivante, réinventée au quotidien. Plusieurs espaces existent toujours, menacés de toute part mais luttant chacun à son rythme pour la survivance de son style et l’alternative de ses aspirations singulières.
Ralf Marsault est anthropologue photographe. Il présentera du 5 octobre au 13 novembre 2010 l’exposition « Combats » à la Galerie Fait & Cause (Paris), mise en perspective partant d’une trentaine de photographies (couleur et noir & blanc) sélectionnées dans sa production photographique : portraits réalisés dans les squats européens à Paris et Londres et extraits de la série « Fin de Siècle », vanités introspectives de la série « Un Horpe ailleurs », images documentant l’aventure des Wagenburgs berlinois et récemment publiées dans le livre « Résistance à l’effacement » ainsi que l’état des lieux actuel de sa recherche sous forme de portraits en couleurs ou d’entretiens videos.