L’exposition « Solitudes » met en avant une sélection de 25 photos réalisées par Jean-Marc Barr sur plus de 20 ans. Représentant principalement des paysages et des portraits, ces images figurent l’univers propre d’un artiste nomade.
Tour à tour mémoire ou témoignage, au gré des voyages, des tournages et des rencontres, au fil d’un instant ou d’une lumière saisie le temps d’un regard. Loin des mises en scènes construites et constituant de véritables instantanés d’événements et de rencontres vécues par l’auteur, elles documentent indirectement les parcours d’une personnalité remarquable, de l’acteur révélé mondialement par « le Grand Bleu » au réalisateur de films d’auteurs, reflets de leur siècle.
Privilégiant l’universalité et l’intemporalité d’un noir & blanc aux contrastes forts, ces photos traduisent toutes sans exception une humanité empreinte de solitude et de liberté. Cette solitude et cette liberté, Jean-Marc Barr les revendique ; elles marquent l’intégralité de son travail, toutes disciplines confondues, allant jusqu’à prendre des formes d’expression variées. Jean-Marc Barr n’avait jamais à ce jour montré son travail photographique. Intimes, ses images
étaient destinées à ses proches. Pour la première fois, il a décidé de les présenter et de les proposer en tirages limités. Sélectionnées et éditées par la galerie DjaVu, ces photographies sont déclinées sur quatre supports différents : moyens formats, grands formats, portfolio de 10 petits formats et tirés à part catalogues. Tirées sous le contrôle de Jean-Marc Barr, elles sont toutes numérotées, datées et signées. Une attestation de la galerie signée par l’artiste accompagne chaque tirage.