Galerie Céline Moine 9 rue du chapeau rouge 69009 Lyon
La série Women Lightscape est autant un hommage aux femmes qu’aux premières heures de la photographie. Elle est animée par un véritable désir de peindre où le pinceau est remplacé par une source de lumière. Or, la photographie est cela, une peinture avec la lumière (photos : lumière et graphein : peindre, écrire). Certaines oeuvres ont l’atmosphère calme et mystérieuse des toiles de Vermeer, d’autres convoquent les Vénus à la peau laiteuse et délicate de Boucher, toutes oscillent entre rêve et réalité.
“La femme, ou plutôt ce qu’elle dégage de féminin, est insaisissable. Pour moi en tout cas, qui suis un homme. Alors je cherche. A tâtons. Dans le noir. Muni de mon appareil photo. Je cherche à la révéler par la lumière. J’entame autour d’elle quelque danse incantatoire.
Et ma lumière donne forme à ce fantôme de femme tapi dans la pénombre. L’obscurité revenue, elle se réveille et bouge, entame un autre mouvement. Chorégraphie lente comme une danse buto ou chaque geste laisse une trace. Le duel de l’ombre et de la lumière est ma condition pour faire danser la femme désincarnée. Son corps transparent se fond dans son paysage intérieur. Elle sort d’elle même. Se rentre dedans. Se divise, se mélange. Se multiplie, m’échappe. Ne fait qu’un avec son espace de vie. Et sous sa peau diaphane, ses objets prennent son corps car son corps n’est plus objet“.
Les photographies de la série Women Lightscape sont réalisées sans manipulation postproduction (photoshop par exemple) et sont élaborées en intégralité lors de la prise de vue.
La galerie nomade Céline Moine
S’invite au 20 rue Auguste Comte – Lyon 69002
De 10h à 19h