Expositions du 15/09/2005 au 13/11/2005 Terminé
Le Botanique : Centre culturel de la Communauté française 236 Rue Royale B-1210 Bruxelles Belgique
Un événement photographique pour cette rentrée : le Museum du Botanique accueille la rétrospective de l'oeuvre de Bettina Rheims. Plus d'une centaine de clichés de la célèbre photographe française est présentée, depuis ses débuts (Female Trouble, 1989) jusqu'à la récente série Shanghai (2003).
« J'aime la chair, je suis une photographe de la peau ».
Célèbre pour ses clichés de corps féminins, Bettina Rheims est beaucoup plus qu'une photographe de mode. Si cette activité l'a initiée à certains aspects de la photographie - notamment à la couleur - et à une certaine vision du corps, elle a cependant développé une approche et un style très personnels qui lui permettent d'aborder avec une même intimité et un même instinct les strip-teaseuses de Female Trouble, des femmes anonymes ou des personnalités célèbres comme Madonna, Laetitia Casta ou Charlotte Rampling.
« A la clarté essentiellement triviale de la photographie, Bettina Rheims superpose les ombres de sa Nuit obscure, créant ainsi une tension entre factice et réel ; et si elle photographie surtout des femmes, ce n'est peut-être, au fond, en se divisant en mille personnages, que sa façon à elle, fidèle et infidèle, de faire son autoportrait »
(Serge Bramly).
Qu'elle s'intéresse à l'intrigante beauté des transsexuels ou à des mises en scènes érotiques dans des chambres d'hôtels, Bettina Rheims s'intéresse aux chairs et aux vies au travers du kaléidoscope de la femme. Comme dans la fameuse série Chambre Close, début d'une longue et riche collaboration avec l'écrivain Serge Bramly, où la banalité le dispute au fantasme et au désir. La rétrospective nous offre aussi d'autres voies explorées par la photographe, comme les animaux empaillés de Animal, les scènes christiques de INRI, qui ont fait couler beaucoup d'encre, ou encore cette plongée - plus récente, plus diversifiée - dans la Chine de Shanghai, ses femmes modernes, chanteuses, ouvrières, mannequins ou agents de police.
Une rétrospective servie par de grands et excellents tirages, à ne pas manquer !
© Bettina Rheims
Le Botanique : Centre culturel de la Communauté française 236 Rue Royale B-1210 Bruxelles Belgique