Hortense Soichet
L'été photographique de Lectoure fête ses 20 ans et le Centre de photographie s'installent pour ajouter une nouvelle page à leurs histoire dans la Maison de Saint- Louis spécialement rénovée. L'été photographique a toujours été un lieu de découverte de jeunes talents qui exposaient aux côtés d'artistes plus confirmés.
Parmi les expositions on trouve Hortense Soichet, « Habiter une zone urbaine sensible. Portrait photographique de la Goutte d'or ».Classé en Zone Urbaine Sensible, le quartier de la Goutte d’Or à Paris connaît depuis quelques années des transformations importantes. S’y côtoient des habitants aux origines et modes de vie très différents. Même si l’aspect extérieur des immeubles ne laisse pas toujours présager cette mixité, les intérieurs la révèlent et renseignent sur la manière dont les habitants s’approprient leur logement.
En entrant chez les habitants et en photographiant l’intérieur des appartements pendant plus d’un an, Hortense Soichet a dressé progressivement un portrait du quartier qui remet en cause bien des préjugés.
« Pour chaque habitation, le protocole est identique : échanger avec les habitants, effectuer une photographie de la pièce à vivre, puis déambuler dans l’appartement et produire des images invitant le lecteur à explorer à son tour ce logement. »
La série de photos ainsi produites, accompagnées de paroles des habitants, forme un recueil non exhaustif des modes d’habiter la ville en ce début de XXIe siècle, entre l’intimité du “chez soi“ et l’espace public du quartier.