Béatrice Minda
L'été photographique de Lectoure fête ses 20 ans et le Centre de photographie s'installent pour ajouter une nouvelle page à leurs histoire dans la Maison de Saint- Louis spécialement rénovée. L'été photographique a toujours été un lieu de découverte de jeunes talents qui exposaient aux côtés d'artistes plus confirmés.
Parmi les expositions on trouve Béatrice Minda, Staatsbank des DDR/ Hôtel de Rome. Beatrice Minda s’intéresse à la transformation des modes de vie dans les pays d’Europe de l'Est gagnés par le capitalisme. Ses photographies d’intérieurs suggèrent l’ampleur des bouleversements sociaux et pointent comment le système conserve, détourne et récupère les traces du passé.
Les trois séries qui composent Monde intérieur, exposées à Lectoure en 2006, dépeignent des espaces privés (appartements et abris de fortune). La série Banque d’État de RDA / Hôtel de Rome décrit quant à elle la métamorphose d’un lieu public : occupé encore récemment par un centre culturel, le bâtiment de la Banque d’État de l’ex-RDA est aujourd’hui reconverti en hôtel de luxe.
« Un espace public se transforme avec la société et la fonction qu'il exerce. Toute modification d'activité ou d'usage se traduit par une appropriation plus ou moins radicale des espaces. La main invisible du capital en place fait disparaître la fonction précédente, en éliminant certaines traces, en en gardant d'autres. On utilise la substance originelle et l'aura du bâtiment, mais l'esprit du temps s'y grave chaque fois. On y voit les phases de transition, la sédimentation de l'Histoire. Un changement d'atmosphère est visible, palpable. »