Vincent Goutal, impressions cubaines, 1995, copyrights Goutal, Courtesy VivoEquidem
Le photographe français Vincent Goutal, représenté à Paris par la galerie VivoEquidem, exposera ses travaux lors de la 3ème Nuit de la Photographie contemporaine, le lundi 28 juin, de 14h à minuit, place Saint Sulpice à Paris. Dans la suite de l’exposition In absentia, Vincent Goutal présentera les séries Impressions cubaines et Transitions. Il dévoilera également en exclusivité un portfolio réunissant les tirages de la série cubaine
Place Saint-Sulpice, Vincent Goutal présentera les séries Impressions cubaines et Transitions. Pour Impressions Cubaines, l’artiste est allé à la rencontre des habitants de Cuba, frappant à leurs portes et photographiant leurs intérieurs. Toujours en cours de production, Transitions révèle un autre visage de la modernité. Les scènes pour la plupart d’intérieur ont pour toile de fond un univers citadin. Les personnages - stéréotypes de notre société capitaliste (l’homme d’affaires, l’executive woman) - sont représentés comme figés dans des moments de doute, d’absence. Entièrement scénarisée et réalisée avec Olivia Leriche, chaque image révèle un monde en creux, In absentia.
Normalien, Vincent Goutal a rejoint le Département d’Art Visuel de Harvard sous la direction de Chris Killip, l’un des plus grands photographes du documentaire social. Après plusieurs séries d’images aux États-Unis, dans les pays de l’Est, en Extrême-Orient ou à Cuba, il a suivi à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris les enseignements de Christian Boltanski.
Aujourd’hui, plusieurs de ses oeuvres sont entrées au Département des Collections Photographiques du Museum of Modern Art de New York. Depuis toujours, son travail est une quête autour de l’identité : « Je considère mes photographies comme une porte ouverte vers l’intériorité […] À une époque sclérosée par les médias où tout est analysé, étiqueté, j’essaye de montrer ce que l’on ne voit plus, ce que l’on ne s’autorise pas à voir : le vide, l’absence. Je représente des instants qui vont au-delà du crible social et politique, cette part d’étrangeté que nous portons tous. »
En exclusivité lors de la Nuit de la Photographie contemporaine, Vincent Goutal dévoilera un portfolio de la série Impressions cubaines. Dans un coffret en plexiglas gravé, dix tirages originaux numérotés et signés seront réunis. Le portfolio sera édité à dix exemplaires. Il est possible de le commander dès à présent.
© Vincent Goutal, impressions cubaines, 1995, copyrights Goutal, Courtesy VivoEquidem
© Vincent Goutal & Olivia Leriche, Transitions, 2009, copyrights Goutal, Courtesy VivoEquidem