Galerie de l'ancienne poste Centre Régional de la Photographie, Place des Nations F-59282 Douchy-les-Mines France
Rotondifolia est une exposition itinérante qui sera montrée dans des lieux liés à son élaboration. Elle sera accompagnée d’une édition, mémoire du projet, disponible en automne.
Depuis une quinzaine d’années, Bernadette Genée et Alain Le Borgne, artistes, conçoivent et réalisent des projets communs. Ils créent des liens entre différents milieux et avec des univers en apparence éloignés du monde de l’art (gens du cirque, agriculteurs, industriels du textile, militaires ou religieux et laïcs de la cité du Vatican par exemple). Des personnes et des services issus de ces milieux sont invités à participer activement à la création de la matière avec laquelle les artistes constituent leurs oeuvres. La présentation du travail artistique permet à chaque participant de se reconnaître dans l’oeuvre et au visiteur d’observer le rapport entre la matière collectée et le travail artistique final. Déplaçant les codes, ils collectent des documents, des objets, du son et des images, pour former des fonds d’archives. L’oeuvre montrée en forme d’exposition,
est construite à partir d’ensembles articulés entre eux : leurs archives, des photographies, des vidéos, des livres, des performances…
Bernadette Genée et Alain Le Borgne proposent au travers de leurs expositions, des représentations souvent inattendues du monde qui nous entoure. De très nombreuses personnes participent à leurs projets et sont invitées à se reconnaître au moment de la découverte des oeuvres dans l’espace d’exposition.
Ces artistes utilisent les différents statuts de l’image dans leur oeuvre. Ils amènent les participants à s’interroger sur les différents usages de l’image, de l’écriture et du langage dans l’environnement quotidien fortement chargé d’informations visuels.
« Rotondifolia » rend visible les relations aux mémoires et aux imaginaires du livre. L’exposition propose une approche artistique autant qu’anthropologique du monde des livres. Elle réunira plusieurs éléments : un volume circulaire intitulé Rotondifolia qui rassemble les manuscrits de 300 personnes comme autant d’inscriptions complexes et uniques de langages individualisés, une bibliothèque fantôme composée de titres sélectionnés par des lecteurs, un tapis fait à partir d’images d’archives, une mosaïque de regards…