Les grilles du Stade de France accueilleront une exposition de 25 portraits d’artistes des cultures urbaines, tous issus du territoire de Plaine Commune.
Plaine Commune et le Stade de France ont imaginé donner de la visibilité à ces créateurs qui ont marqué et qui marquent encore les 8 villes de l’agglomération, pour revendiquer leur talent et affirmer la fierté du territoire envers ces artistes qui en sont issus. Certains sont aujourd’hui très connus, d’autres moins. Tous en en commun leur attachement au territoire de Plaine Commune et de ses 8 villes. Qu’ils y soient nés, qu’ils y aient grandi ou qu’ils y travaillent, ils ont tous noué avec ces villes et celles et ceux qui y vivent des liens qu’ils revendiquent et qui continuent à inspirer leur travail. Slameurs, rappeurs ou graffeurs, mais aussi metteurs en scène, acteurs de stand up ou stylistes, ils ont en commun d’avoir conservé un lien indéfectible avec leur banlieue.
C’est ainsi que l’exposition photos « Plaine Commune, terre de création » a vu le jour. Le photographe Stéphan Gladieu a réalisé ces photos. Il les a imaginées et mises en scène dans des sites emblématiques
ou caractéristiques du territoire. Lieux de culture, mais aussi lieux d’histoire, lieux insolites ou simplement lieux de vie, c’est le territoire tout entier qui a servi de décor à chacune d’elles.
Ces photos, réalisées en grand format (150 X 225), seront éditées en deux exemplaires chacune. Les cinquante portraits jalonneront le périmètre du Stade de France pendant 4 mois, au moment où la programmation devrait attirer plus de 600 000 visiteurs.