Un cheminement témoignant de l’évolution des rapports aux autres que les adolescentes vivent à cette période de vie fondamentale.
Une série de mises en scènes de situations où chacune recherche sa place au sein du groupe, s’aventure dans de nouveaux rapports à deux, à trois, y rencontre soutien, complicité ou exclusion, se cherche, se construit, défie ses limites et celles des autres, crée son image et se dévoile progressivement, intimement.
Gaëlle Fimeyer est photographe indépendante et réalise ce travail personnel durant une résidence d’artiste dans le cadre de la bourse « Ecriture de lumières », avec le soutien de la DAAC, de la DRAC Réunion, de collège de la Chaloupe et de l’association « Un autre regard ».
« Je perçois l’adolescence comme une période de transition en effervescence…Une période de mutations au seuil d’une éclosion… Une ébauche d’un futur portant en elle une incertitude sur l’issue… Une période où siègent toutes les utopies, où éclosent tous les paradoxes, où tout est quête d’une place qu’on ne connait pas encore mais qu’on rêve…encore.
C’est en ce sens que travailler sur ce thème avec des adolescents m’intéresse.
Le choix de la démarche de la mise en scène photographiée ? Pour l’opportunité qu’elle offre à chacune des participantes de partager son vécu et ses ressentis, de jouer son propre rôle tout en s’en distançant. Pour donner l’occasion à ces jeunes filles d’expérimenter la photo comme un outil de transmission de leurs messages. Par intérêt pour une forme de création photographique qui met la réalité en scène.»