Université Lumière Lyon 2 86 rue Pasteur F-69635 LYON France
Sur une Afrique au travail – et le temps d’une pose – sur des êtres de chair et de sueur, tanneurs, pêcheurs, prêtres ou paysans du Niger, Nicola Lo Calzo nous délivre une galerie de portraits contemporains, véritable hommage à l’univers sahélien.
Inside Niger , new portraits from Sahel est né à la suite d’une rencontre avec l’association humanitaire Pan Projet Africain, active au Niger depuis quinze ans. Le reportage, missionné par le Conseil Général du Val‐de‐Marne, s’est déroulé dans la région fluviale de Tillaberi et Dosso au Niger et il a concerné les populations qui habitent et travaillent sur les abords du fleuve Niger, où sont concentrées les plus importantes activités commerciales (abattoir, marchés, jardins potagers, tannerie, université, travaux publics, pêche). À partir du marché de Ayorou, à la frontière avec le Mali, Nicola Lo Calzo a descendu le fleuve Niger jusqu’au Parc national du W, à la rencontre des ouvriers, artisans et agriculteurs qui travaillent le long du bassin fluvial.
Les sujets photographiés sont invités à prendre la pose, le décor environnant étant réduit la plupart du temps à quelques détails ou indices d’un décor naturel ou de leur univers de travail. Face à l’objectif, fier et vulnérable à la fois, ils témoignent d’une certaine réalité du continent africain.
Ces photographies composent ainsi un portrait éclectique et suggestif de cet univers fluvial où chaque personnage semble retrouver son identité à travers la valeur du travail, dans un des pays les plus pauvres au monde et avec le plus haut taux de chômage. En ce sens, la photographie peut constituer une occasion personnelle d’affirmer sa propre identité, elle devient un medium important entre le sujet et son potentiel observateur.
Comme dans un conte de fées, les portraits de Nicola Lo Calzo donnent vie à une histoire surréelle où tragédie et comédie, apparence et vérité, sujet et contexte coexistent dans chaque image. Il en résulte un nouveau portrait de l’Afrique, loin de tout stéréotype ou cliché : une galerie de portraits qui nous accompagne à la découverte de cet exceptionnel microcosme, où le droit au travail constitue un élément fondateur de l’identité et de la dignité de chaque individu.