Jean Noël Reichel Titre : Picto 1950-2010: voir avec le regard de l’autre
Arles photo 4 rue Pierre Euzeby 13200 Arles France
Une exposition à Arles pendant les rencontres 2010, sur le thème de la complicité.
Picto est né d’une belle histoire de complicité, celle qui s’est installée entre Pierre Gassmann et Brassaï dans les années 30. Pierre vivait dans une chambre de bonne, Brassaï, déjà dans les beaux étages du même immeuble parisien ; une passion les rapprocha, celle de l’image. Pierre devint le tireur attitré de l’auteur de « Paris de Nuit », puis des grands photographes du 20e siècle : Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Chim, William Klein, Robert Doisneau,… La création de Picto en 1950 scella cette connivence entre le photographe et son laboratoire. Si les techniques ont fondamentalement évolué depuis 60 ans, du Noir et Blanc traditionnel aux plateformes de tirages et d’impressions ‘Online’…, Picto sait que cette relation de complicité entre les créateurs et les techniciens du laboratoire est essentielle dans l’élaboration d’une oeuvre photographique. Cette tradition perdure aujourd’hui à travers les nouveaux talents qui lui confient la réalisation de leurs images.
Picto vous propose une promenade historique des 60 dernières années, sous les deux aspects de l’évolution des techniques de tirages et d’impression, et des sensibilités artistiques diverses qui ont marqué les dernières décennies. Pas de prétention d’exhaustivité dans cette présentation, mais une proposition singulière autour des nombreux photographes qui ont accepté de nous confier une de leurs images. « La complicité », objet de cette exposition, est ce lien d’humanité sans lequel la photographie n’existerait probablement pas. A travers cette manifestation, Picto réaffirme sa raison d’être pour les 60 prochaines années : Voir avec le regard de l’autre !
Picto, une belle histoire
Picto, premier laboratoire photographique européen, a été crée en 1950 à Paris par Pierre Gassmann, passionné d’images et tireur attitré des grands talents photographiques de ces années d’avant et d’après guerre. S’en suivirent 40 années de croissance, orchestrées par Edy Gassmann (aujourd’hui décédé), et sa femme, Paulette. Les activités du laboratoire intégrait progressivement la couleur, le photomontage et la retouche, d’abord manuelle, puis numérique.
© Henri Cartier Bresson/Magnum Titre: « Italie, 1933 »
© Malick Sidibe Courtesy : André Magnin. Titre: « Yokoro 1970 »
© Rene&Radka Titre: « Labyrinthe 2007 »