Galerie Photo Verdeau 47 passage Jouffroy 75009 Paris France
Le fond de la galerie photo verdeau rassemble deux siècles de photographies : d’images datant du début de la photographie, jusqu’à des œuvres plus contemporaines, en passant par des photographies de voyages du XIXe siècle et des œuvres d’artistes qui ont marqué l’histoire de la photographie.
Pour cette nouvelle exposition, la galerie a souhaité présenter la richesse et la diversité de son fond photographique réuni depuis plus de 10 ans par Régis Besse et Bruno Tartarin.
« Curiosités photographiques » nous invite ainsi à découvrir un large panorama de photographies issues d’époques différentes révélant toutes un aspect atypique, que se soit à travers des procédés de tirages, des curiosités du XIXe siècle, des tirages scientifiques et enfin un regard plus contemporain sur la photographie.
Procédés photographiques
L’exposition dévoilera des procédés photographiques devenus, de nos jours, insolites : des daguerréotypes post mortem, des cyanotypes de dentelles, des vues stéréoscopiques, mais aussi des tirages charbon, des tirages albuminés, des négatifs papiers et des techniques plus contemporaines, avec des photogrammes et des photomontages.
Curiosités XIXe siècle
Voyage dans le temps avec une série de photographies du XIXe siècle qui dévoile des curiosités tant culturelles qu’historiques: des cérémonies du harakiri au Japon aux scarifications en Afrique, en passant par des images insolites de Pompéi ou de momies déshabillées.
Photographies scientifiques
Initialement envisagée comme un vecteur de représentation par les scientifiques, la photographie a attisé la curiosité des créateurs, pour ainsi gagner lentement sa légitimité en tant que art à part entière. La série de photographies dévoilera à la fois son utilisation purement scientifique mais aussi comment la science a pu apporter une approche artistique et originale au regard photographique.
Laure Albin Guillot
Figure active de l'avant-garde, Laure Albin Guillot a connu le succès avec ses clichés de mode et de publicité. Pour rendre hommage à son époux, chercheur en microscopie, elle relia les recherches de son mari à son travail artistique. Ainsi à travers son travail intitulé, Micrographies Décoratives, elle chercha dans les structures moléculaires ou cristallisées, des beautés géométriques proposées par la nature, pour ainsi créer des oeuvres souvent assimilées au courant Art déco.
Mario Gigli
Ce photographe belge réalise des portraits-autoportraits en rue et des photographies de chiens d'une manière insolite en plaçant son objectif tout près de ses modèles éphémères.
Olivier Giraud
A travers une série de photographie, Olivier Giraud désacralise le côté conventionnel du portrait de personnes célèbres en demandant à ses modèles de faire des grimaces. On pourra ainsi admirer Roland Topor se tirant des ficelles du nez, Claude Chabrol tirant la langue ou encore un Serge Gainsbourg qui offre comme la plus belle des grimaces, un visage inexpressif.
Jean-Pierre Sudre
Défenseur de la photographie créative, Jean-Pierre Sudre a effectué diverses recherches techniques dans le domaine des tirages, en utilisant des matières inusitées, des émulsions et des sels rares.
Ultra Violet
Une série de photographies dévoile le travail d’Isabelle Collin Dufresne, artiste d’avant-garde, d’origine franco-américaine. Elle fut élève, puis muse de Salvador Dali. Dans les années 60, elle devient un des élément centraux de la Factory d'Andy Warhol avec qui elle tourna plusieurs films. Elle s’installe à Nice, dans les années 90, où elle ouvre un studio et écrit un livre détaillant ses propres idées sur l'art, "L'Ultratique".