Palais de la Culture de Puteaux 19/21 rue Chantecoq 92800 Puteaux France
Après une tournée nationale et internationale (Paris, Marseille, La Rochelle, Washington DC…) couronnée de succès, tant médiatique que populaire, l’exposition photographique Regard sur mai 68 poursuit son voyage au Palais de la culture de Puteaux.
Composée de 74 photographies en noir et blanc, elle est un véritable témoignage d’une époque florissante qui fut le tournant le plus majeur de la France d’après guerre.
Alors âgé de 20 ans, Alain QUEMPER, journaliste de presse, photographie depuis le cœur des événements le visage d’une France en pleine révolution.
Mouvements sociaux, manifestations, pavés, CRS... sont les images d’un quotidien brûlant. Mais au-delà de ça, c’est une véritable réaffirmation de l’identité culturelle de la France qui s’opère. Et Alain QUEMPER préfère se concentrer sur les figures marquantes de l’époque. Michel Simon, Brigitte Bardot, Gainsbourg, Jane Birkin, Jackie Kennedy, Pompidou, Malraux, Brassens, Maurice Chevalier, Sartre, Dali, Louis de Funès, Jean-Louis Barrault, Joséphine Baker…Qu’ils soient acteurs, chanteurs, cinéastes, politiciens, écrivains, tous participent à ce brassage culturel sans précédent. Et à l’époque, les stars ne sont pas encore des « people » et les rendez-vous avec la presse s’organisent facilement.
L’exposition nous propose donc des clichés plein de décontraction et de sincérité.mprimées sur le tout nouveau papier photo baryté Epson agréé Digigraphie®, les photographies sont d’une qualité exceptionnelle garantie pour 60 à 100 ans. Véritables œuvres d’art, chacune d’entre elles est édtée en tirages limités à 7 exemplaires, numérotées et signées par l’artiste et fournies avec leur certificat d’authenticité.
Alain QUEMPER fut photographe de presse 1962 à 1972, à l’agence Dalmas, puis reporter à l’agence Paris International presse. Il consacra également une partie de sa carrière à photographier les hommes de la mer. Reporter, écrivain (Paroles de Marins, Mots de Mer), poète et créateur de spectacles (Le Cabaret Marin) il a également été le photographe attitré du ministère de la Marine. Connu et reconnu en France comme à l’étranger, il à exposé dans de nombreux musées (Musées Maritime de La Rochelle, Musée de la Mer de Paimpol, Centre de la Villette) et dans diverses villes (Paris, Marseille, Saint Brieuc, Paimpol, Washington DC…). Les photos de l’exposition seront également visibles et disponibles à la vente à la dorothy’s gallery, qui a organisé et inauguré l’exposition entre avril et juin 2008.