Espace Art et Liberté 3 place des Marseillais, 92220 Charenton-le-Pont. Métro Liberté. Téléphone 01 46 16 68 05
Depuis plus de 30 ans, Jean-Philippe Jourdrin trace le sillon d’une œuvre exigeante et sobre dans la France des gens d’à côté.
De la campagne profonde de la Loire jusqu’au centre de Montmartre en passant par les banlieues, cette France là perdure, méconnue, à l’ombre de la grande scène mondiale du deuxième millénaire.
Ce n’est pas la France des marginaux, des réprouvés, des sans-logis, cette France des tribus qui vient régulièrement percuter l’actualité… Le pays de Jean-Philippe Jourdrin est habité par une humanité qui s’abrite dans les interstices, invente ses propres espaces de liberté, à la fois minuscules et immenses si l’on considère leurs mondes intérieurs.
L’œuvre de Jourdrin est faite de ces rencontres là, avec des personnages hors du temps, réfractaires sans être révoltés, libertaires sans être anarchistes. Des hommes et des femmes en lisière du monde, mais sans rancœur et même avec une certaine capacité au bonheur qui transparaît derrière ces images. Une certaine image de la France.
Qui d’autre que Jourdrin nous parlerait aujourd’hui de ces gens là ? Qui d’autre que lui serait capable de passer des semaines avec un de ces êtres rares, qui n’est jamais un personnage, ni un modèle, mais toujours un être de chair, un ami ? Qui d’autre que lui pourrait les photographier avec autant d’empathie et d’effacement ? Ici il n’y a pas d’effet de styles, la photographie est brute, décisive, d’un classicisme fondamental. Elle repose sur le temps partagé, un temps qui soudain s’ouvre, se révèle… Quelque chose de miraculeux survient, un geste, un sourire, un abandon, un regard : Jourdrin est là pour saisir cette cristallisation du beau chez les gens d’à côté .