Sans titre (En regard), 1986-88. Polaroïd-collage, 10 x 11 cm © Anna & Bernhard Blume / ADAGP
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Depuis les années 1970, ces artistes basés à Cologne ont collaboré à l’élaboration “d’actions photographiques”, produisant des séries dans lesquelles ils se mettent en scène et font mine de documenter des scènes paranormales se produisant dans l’intérieur traditionnel d’un couple allemand “petits-bourgeois”, ou dans des lieux extérieurs emblématiques de l’art germanique (comme la Forêt Noire). Ces travaux, connus du grand public en France depuis l’exposition du Centre National de la Photographie en 1998, se présentent principalement sous forme de très grands tirages noir et blanc dans lesquels le couple pose le problème de la perception et de la nature de la vérité, au moyen d’un médium censé être objectif : la photographie. Des scènes burlesques, dans lesquelles les artistes sont assaillis par des objets volants, interrogent la nature humaine et sa faculté de réflexion.
Les Polaroïds présentés ici sont très représentatifs de ces travaux, mais prennent, de fait, une forme complètement différente : il s’agit uniquement de petits formats couleur. A la fois banals et précieux, intimes et loufoques, ils s’agencent en petites scénettes minutieusement mises en scènes qui n’ont pas moins de force plastique que leurs pendants monumentaux, et connaissent une évolution stylistique qui leur est propre.
Avec environ 270 Polaroïds originaux, l’exposition dévoile un travail jusqu’ici méconnu. Quatre séries distinctes rythment le parcours du visiteur :
“Polaroïds SX-70 – 1975/1976”
“Naturellement – 1982/1985”
“En regard – 1986/1988”
“Le Principe de cruauté – 1989/ 2000”