
Espace 123 123 Rue Royale 1000 Bruxelles
Le projet consiste en une exposition photo en partenariat avec des sans-abris dans une démarche socioculturelle et artistique. Le but est de mettre en avant la vision particulière de chacun des participants sur leur expérience de la rue.
Nous avons, pour ce faire, suivi trois personnes dans un objectif de partage et d'enrichissement mutuel. Chaque participant a été muni d’un appareil photo lui permettant ainsi de prendre des clichés en toute autonomie. L’objectif était de leur donner la plus grande liberté de choix photographique possible. En effet, le témoignage est la thématique centrale qui crée une cohérence au sein de l’exposition. A travers l'organisation de cet évènement, notre désir a été de créer un univers dans lequel la marginalité s'effacerait pour laisser place à l'individu et sa personnalité.
Cette exposition est organisée autour de trois axes interdépendants: la photographie, le son et l'écriture, nous permettant ainsi d'aborder avec le plus de justesse possible le monde de la rue.
De plus, l’exposition comporte un volet sonore. Il s’agit d’ambiances glanées dans les rues de Bruxelles, de boucles sonores mettant en miroir la vision de la société envers les sans-abris et réciproquement la vision des sans-abris sur la société. Témoignages et ambiances s’entremêlent afin de compléter le tableau visuel.