Expositions du 6/5/2010 au 30/6/2010 Terminé
Goethe Institut de Paris 17 avenue d'Iéna 75016 PARIS France
Goethe Institut de Paris 17 avenue d'Iéna 75016 PARIS France
Les deux volets de cette exposition, « Banque d'État de RDA / Hôtel de Rome » et « Monde intérieur » sont complémentaires. Beatrice Minda y montre des bouleversements sociaux, visibles également à l'intérieur des bâtiments. Les deux séries se rapportent à la même époque, celle qui a marqué la transformation politique et historique des États de l'Europe de l'Est, qui ont soudainement fait partie du monde occidental.
Si avec « Monde intérieur », la photographe a mis l'accent sur des espaces privés, avec « Banque d'État de RDA / Hôtel de Rome », elle présente surtout des espaces publics et représentatifs.
"Banque d'Etat de EDA / Hôtel de Rome" - (2003-2007)
Lieu culturel il y a quelques années encore, le bâtiment de l'ancienne Banque d'État de RDA est devenu un hôtel. C'est ce changement que montre l'exposition. Un espace public se transforme avec la société et la fonction qu'il exerce. Toute modification d'activité ou d'usage se traduit par une appropriation plus ou moins radicale des espaces. La main invisible du capital en place fait disparaître la fonction précédente, en éliminant certaines traces, en en gardant d'autres. On utilise la substance originelle et l'aura du bâtiment, mais l'esprit du temps s'y grave chaque fois. On y voit les phases de transition, la sédimentation de l'Histoire. Un changement d'atmosphère est visible, palpable.
"Monde extérieur" - (2003-2006)
Pour cette série, Beatrice Minda a fait appel à ses souvenirs d'enfance chez ses grands-parents en Roumanie, où elle a photographié des intérieurs d'un monde voué à la disparition, des espaces vides de toute vie humaine, qui agissent comme des « îlots de temps ». Puis elle a poursuivi son travail chez des émigrés en France et en Allemagne. Des photographies pleines de détails, où sont tangibles l'expérience collective et la perte.
Banque d'État de RDA / Hôtel de Rome, 2003-2007