
Galerie Paris-Beijing Paris Galerie Paris-Beijing 62 rue de Turbigo 75003 Paris France
Allemand d’origine, Achim Lippoth est l’un des plus grands photographes de mode enfantine au monde. Fort de cette expérience, c’est tout naturellement qu’il fait une nouvelle fois appel aux enfants pour mettre en scène ses travaux personnels.
En effet, dans le travail de Lippoth ce sont avant tout les enfants qui sont héros et acteurs, laissant les adultes au second plan… Orchestrées et mises en scène de main de maître, ses photos explorent la complexité des relations enfants/adultes, ou comment les enfants parfois incontrôlables doivent répondre aux attentes des adultes ; Attentes auxquelles ils réagissent aussi bien par la rébellion que par la conformité.
Sont ainsi passés en revue toutes les facettes de l’enfance, tous les sentiments et obstacles qui assaillent les enfants lorsqu’ils vivent cette période de transition vers l’age adulte : l’innocence, la discipline, la conformité, la camaraderie, la facétie, le désespoir, la prise de conscience…
Le photographe ne laisse rien au hasard. Habitué aux techniques de mise en scène théâtrale ou cinématographique, il a recours à des décors, des costumes d’époque, des techniques d’éclairage de studio pour donner à ces images la vraisemblance du passé.
Dans la série « 1954 », la génération du baby boom se replongera inévitablement dans ses souvenirs d’enfance et de cour d’école…
Quant à l’étonnante série « Wrong Right Wrong », ce sont les rôles et les responsabilités qui y sont inversés : on y voit un père irresponsable et dépressif dont le fils de dix ans doit s’occuper au quotidien ; à la fois drôle, absurde et dérangeante, cette série en dit long : Selon Lippoth, sans l’intervention des adultes, les enfants seraient plus enclins à se conformer spontanément aux règles de société de leurs pairs.
Né en 1968 à Lisofen, Achim Lippoth est diplômé en photographie de l’Université de Cologne. Il commence alors sa carrière de photographe freelance et crée en 1995 le magazine « Kid’s wear » qui devient vite incontournable dans le milieu de la mode enfantine. Il a reçu de nombreux prix pour ses travaux publicitaires ainsi qu’artistiques dont le IPA – Photographe de l’année en 2006. Ses travaux sont régulièrement publiés dans les plus prestigieux magazines internationaux comme Life Magazine, The New York Times, Eyemazing, Vogue…
L’artiste sera présent au cours de la récéption d’ouverture.