Maison des Arts de Conches Place A. Briand 27190 Conches en Ouche France
Tout a commencé face à cette image : “La Loire”, photographiée au hasard d’un lever de brume en mai 2001.
La révélation de son image dans la chimie trompait mon souvenir. Alors qu’enveloppée dans ses gouttelettes de vapeur elle m’était apparue simplement verticale, je me retrouvais face à l’abîme, au bord de la profondeur de l’Espace.
M’en voulait-elle de lui avoir volé une infime partie de sa lumière ?
Quoi qu’il en soit, suspendue sur cette minuscule surface de gélatine, les quelques heures passées lui avait permis de reprendre son souffle. Elle était maintenant LE mystère. Face à l’image encore humide, accrochée sur le fil, j’avais perdu toute certitude.
Était-ce le jour ou bien la nuit ? Était-ce le soleil ou peut être la lune ? Tout cela avait-t-il un sens ?Qui s’en souviendra ?
Laissons s’épaissir le mystère du temps, pour vous convaincre qu’un souffle d’air suffit à brouiller la réalité.
En 2002 sont nées les premières images montrant la vibration de l’air. Le “au-delà” des limites de la terre.
Un jour, cherchant des étoiles, face à l’océan, j’ai trouvé le moyen de m’évader de la pesanteur terrestre. Il était vain de chercher à s’envoler. Il suffisait simplement, de s’allonger sur le sable, laisser l’horizon doucement s’effacer. Être envahi par la profondeur de l’Espace. Le résumé de ce premier périple dans le ciel se lit dans mon travail : “Les bords de la Terre” (100 images Noir & Blanc), une première voie. Fort de cette expérience, j’ai décidé en 2005 d’aller plus haut, plus loin.
Pour la première fois, il me paraissait nécessaire de photographier en couleur. Une grande première. Ces vibrations supplémentaires me semblaient indispensables pour prouver au “regardeur” qu’il n’était pas si difficile de s’extraire du temps, tout naturellement… l’espace d’un court instant. Depuis cinq ans, j’ai prépare ce deuxième vol : “Le bord du Ciel”. J’ai déjà rapporté de ce voyage dans l’espace plus d’une centaine de souvenirs en couleur.
À fur et à mesure de mes conquêtes, je m’aperçois que chaque chose autour de moi est capable, une fois apprivoisée, de m’aider à prouver que MA vérité est accessible et visible.
Gilles Baumont