
Maison de l'UNESCO 125, Avenue de Suffren 75007 Paris France
L’UNESCO à Paris organise du 1er au 30 avril une exposition de photographies intitulée « L’Education pour tous ». Prises par des photographes du monde entier, elles témoignent d’engagements quotidiens pour défendre une éducation accessible à tous.
Des photographies au visage humain. Du 1er au 30 avril, l’UNESCO présente à Paris l’ exposition « Education pour tous » composée de 18 photographies disposées sur les grilles de la Maison de l’UNESCO. Issus du Bangladesh, du Liberia ou de Nouvelle Zélande y retranscrivent l’action quotidienne de bénévoles pour défendre l’ accès à l’éducation. Des clichés touchants et pleins d’espoir, où l’on découvre notamment des écoles itinérantes menant leurs actions auprès de communautés pastorales ougandaises, des enfants suivant des cours dans leur langue maternelle au Pérou, etc... Au delà de ces parcours individuels surprenants, c’est avant tout un grave constat que souligne l’UNESCO : les difficultés de certains enfants pour parvenir à s’instruire.
Une « Education pour tous ». L’exposition « Education pour tous » s’inscrit dans le cadre du 10e anniversaire de l’adoption des objectifs de l’éducation pour tous et du Rapport mondial 2010 intitulé « Atteindre les marginalisés ». Chaque année, une équipe indépendante évalue la progression au niveau mondial des six objectifs de l’éducation pour tous publiés en 2000, et pour lesquels 160 pays se sont engagés.
En 2010, 72 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés, dont 54% de filles. L’exposition « Une éducation pour tous » s’emploie ainsi de manière artistique et poétique à sensibiliser le grand public à ce qui est reconnu comme un droit fondamental humain, celui à l’éducation.