Centre d'Art Contemporain de Bretigny Espace Jules Verne, Rue Henri Douard 91220 Brétigny s/Orge France
Artaïs propose une Escapade au CAC Brétigny, en présence d'une partie des artistes - une bonne occasion de faire connaissance avec ce lieu et avec son équipe.
Au programme : Marie Cool & Fabio Balducci : Une vibration inaudible à l'oreille nue...* (Deux pièces inédites seront présentées quotidiennement de façon aléatoire pendant toute la durée de l’exposition et impliqueront plusieurs intervenants.)
et Vier 5 : First review 2001/2010 (une sélection d'oeuvres de jeunes artistes, qui s'interroge sur la question de l'existence physique des oeuvres)
Marie Cool & Fabio Balducci : Une vibration inaudible à l'oreille nue...* : Les artistes travaillent ensemble depuis 1995. Après avoir présenté leurs oeuvres dans un calendrier d’événements dans de nombreux lieux lors de différents festivals, notamment à NRLA, Glasgow en 2002, Sujet à vif/Festival d’Avignon en 2004 etc, ils s’orientent vers un contexte plus approprié à leur pratique plastique. Ils réalisent leurs premières expositions personnelles articulées autour de dessins au Mudam à Luxembourg, à attitudes à Genève en 2007. Ils participent entre autre la même année à Performa07 à New York.
C’est la Site Gallery à Sheffield en Angleterre en 2008 qui leur offre la première occasion de développer pleinement leur travail de « sculpture non stable avec corps » pendant toute la durée d’une exposition. On a pu voir leurs oeuvres récemment à la Maison Rouge à Paris pendant le Festival d’Automne 2008, à la South London Gallery, à la galerie Serge Le Borgne et à gb agency en 2009. Le communiqué de présentation de l’exposition des artistes au CAC Brétigny « Silence amplifié » est signé Margot Heller, directrice de la South London Gallery, en réponse au texte « La révolte de la matière et l’insurrection des formes » rédigé par Pierre Bal-Blanc à l’occasion de l’exposition de Londres.
Deux pièces inédites, sans titre, 2008 et sans titre (géométrie automatique), 2010 seront présentées quotidiennement de façon aléatoire pendant toute la durée de l’exposition et impliqueront plusieurs intervenants.
* mais évidente en mathématiques
Vier 5 : First review 2001/2010 : Organisée par Vier5 en 2001, l’exposition First Review présentait une sélection d’oeuvres réalisées par de jeunes artistes lors de leurs études d’art à Francfort dans les années 1990. Au-delà de l’aspect artistique, nous nous étions penchés sur la question de « l’existence physique » des oeuvres. Certaines virent le jour au début, d’autres pendant les études d’art de leurs auteurs respectifs.
Il était donc peu probable qu’elles aient pu être retrouvées en bon état presque une décennie plus tard. D’où la question de comment exposer des oeuvres dont certaines n’existent plus qu’en tant que souvenir ou de photographie.
Nous avions pris la décision de joindre à chaque oeuvre un texte qui documenterait leur état voire leur localisation. La plupart des oeuvres étaient encore intactes et quelques unes avaient été restaurées. D’autres furent reconstruites ou réinstallées sur le lieu d’exposition. Enfin, certaines ne purent être présentées qu’à l’aide de photos. First Review sera de nouveau présentée par le CAC Brétigny en 2010 avec une liste d’artistes légèrement modifiée. Encore plus qu’en 2001 se posera la question de l’existence physique des oeuvres. Aujourd’hui, presque neuf ans après la première exposition, de nombreuses oeuvres sont endommagées, n’existent plus ou bien ont disparu. Ainsi, la plupart ne peuvent plus être montrées qu’à l’aide de documents écrits et photographiques. Les oeuvres les plus anciennes remontent aux années 1992/93, c'est-à-dire à 17 ou 18 ans. En découle alors une question essentielle : quels jeunes artistes sont restés fidèles à leur style et exercent encore leur métier presque 20 ans après.
Traduction française du texte de Vier5 : Tina et Elias Rock