Conservatoire des Arts de Montigny-le-Bretonneux 1, Parvis des sources, 78180 Montigny-le-Bretonneux France
Le Conservatoire des Arts de Montigny-le-Bretonneux présente les "Portraits du Monde", de superbes photographies de Gilles Perrin
Pour ceux qui ne connaissent pas le travail de Gilles Perrin, voici une occasion à ne pas manquer pour découvrir un photographe qui travaille le portrait noir et blanc avec maestria.
« Je travaille avec un procédé photographique adapté au grand format. J’utilise une chambre 4X 5 sur un pied et mes sujets posent. J’utilise un film instantané noir et blanc, positif négatif qui me permet de donner l’image à la personne photographiée tout en gardant le négatif. Je prends la photo et je restitue l’image, organisant ainsi un rituel. Cet échange qui intervient dans le non-dit de la prise de vue est matérialisé par la restitution de l’image positive instantanée. Cette cérémonie qui lie l’interaction humaine à l’acte photographique est primordiale pour moi.Toutes les prises de vues sont faites à basses vitesses, vitesse plus humaines qui me permettent de saisir une respiration, un battement de cœur.Désireux d’éviter le voyeurisme photographique, je sélectionne mes sujets dans mes déambulations à travers les pays. Les outils qui me permettent de voir sont la simplicité et la sincérité. Aucune photo n’est prise à la sauvette, il n’y a pas d’images volées. Bien que ce soit moi qui décide quand je déclenche, j’ai toujours un contact préalable au cours duquel j’explique mes intentions, ma façon de photographier afin que chaque personnage ait le désir d’échanger, d’exister dans sa qualité humaine. J’organise la pose autour de l’activité du sujet et des gestes qui le caractérisent.Mes portraits sont une observation du monde qui m’entoure avant qu’il ne s’évanouisse. Je n’essaie pas de faire des photos naturelles ou « jolies », non plus que de produire des images qui flattent mes sujets. Je désire avant tout que ceux-ci existent dans leur complexité et dans leur situation au quotidien et de les rendre « présents » à travers mes portraits.
Je pratique une photographie sociale et documentaire. Je suis un chercheur, photographe humaniste dans la tradition d’Edward Curtis, August Sander et Walker Evans, ainsi qu’un être humain responsable.
Mon travail est de faire des photographies et de témoigner de la condition du monde qui nous entoure. Ce travail est une construction consciente, loin de la photographie de consommation. J’essaie de montrer une certaine réalité en accord avec ma vision et mes émotions. Je suis un photographe du patrimoine humain sous toutes ses formes et je cherche une vision signifiante de mon environnement.
Devant la multitude d’images qui nous entourent, mon travail se veut une opposition à un simple esthétisme, superficiel et de lecture facile, loin des truismes photographiques.Mon but est de montrer les contradictions et paradoxes, contrepartie d’un monde en évolution qu’il est difficile de remettre en cause. Je m’intéresse à une réalité que nous ne voyons guère, celle qui est en dehors des sentiers battus et des archétypes de la modernité qui abreuvent constamment notre vision.
En Europe, Asie, Afrique et Amérique du sud, je me suis attaché à produire des images où l’effet de style et l’anecdote n’ont pas d’importance. Je veux montrer l’intérieur de mes personnages plutôt que l’extérieur. Je ne prie pas les « dieux de l’authenticité photographique » mais je me positionne à une juste distance des sujets que je choisis de photographier. Je m’attache à produire des images qui parlent d’elles mêmes. Je photographie et fixe la réalité de mes rencontres et laisse aux spectateurs le soin de réagir.
A travers mes photos, j’ai la volonté de renvoyer les spectateurs de mes images à eux-mêmes. »
Gilles Perrin - 2007