Muséum d’histoire naturelle du Havre Place du Vieux Marché 76600 Le Havre France
Depuis la nuit des temps, le miel est convoité par l’homme...
comme le nectar des dieux.
Cette nouvelle exposition intitulée « Cueilleurs de miel », présentée du 30 mars au 30 mai au Muséum d’histoire naturelle du Havre, témoigne pour la mémoire commune de l’humanité des liens puissants et immémoriaux qui unissent l’homme à l’abeille.
En 150 images, objets et livres anciens, l’exposition documente la longue évolution de la relation de l’homme aux abeilles, de la chasse archaïque, au début de la domestication des abeilles dans les ruches en paille ou en terre, jusqu’à l’apiculture moderne.
Au coeur de l’exposition, une ruche permet aux visiteurs d’observer le ballet incessant de 50 000 abeilles. Ils pourront aussi goûter et comparer différents miels afin de découvrir leurs vertus et caractéristiques.
Les visiteurs découvrent dans l’exposition le rôle majeur joué par l’abeille dans notre quotidien à travers la pollinisation des plantes, la question de la dégradation de l’environnement et l’apiculture : de la cueillette rudimentaire des chasseurs de l’Himalaya aux récoltes nocturnes en brousse camerounaise,
en passant par les toits de New York et de Paris, à la rencontre des nouveaux apiculteurs urbains d’aujourd’hui. Cette exposition est destinée au grand public et son universalité lui donne une dimension internationale. Elle raconte des histoires d’hommes, d’abeilles et de nature, d’environnement et de biodiversité en mots, sons et images. Les histoires se passent au Népal, au Cameroun, en Argentine, au Mexique, au Brésil, aux États-Unis, en Roumanie, en Russie, en Nouvelle-Zélande, à New York et Paris.