À partir de 1980, avec Denis Bablet, dans le cadre du Laboratoire de recherches sur les arts du spectacle du CNRS, il s’est agi pour moi de proposer grâce à la photographie un complément d’informations à destination des chercheurs.
Bien sûr, j’ai fait des choix. Mais je me suis gardée de plaquer ma propre esthétique sur celle d’un créateur.
Dans l’image fixe, paradoxalement, je privilégie le mouvement — la vie.
Je ne refuse ni les hasards, ni les accidents, ni les ratages aussi — incidemment.
Dès les premières répétitions, c’est le processus de la création théâtrale que je tente de saisir, grâce à une navigation bord à bord avec le tangage et le roulis de la mise en scène (François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret, Tadeusz Kantor…).
Dans le cas de Kantor, j’ai organisé instinctivement des « séquences » qui révélaient les temps forts des spectacles auxquels j’ai assisté et qui ont constitué ensuite des repères pour les tournages vidéo que j’ai réalisés.
… ce ne sont pas forcément de « belles images » !
Jacquie Bablet