le livre
En République démocratique du Congo (RDC), une décennie de conflits armés a causé la mort de plus de 4 millions de personnes, le déplacement d’1 million de civils et laissé un pays meurtri. La population continue de souffrir des conséquences de ces troubles : malnutrition, maladies, mais aussi violences meurtrières perpétrées par les miliciens qui sont toujours actifs malgré la signature d’accords de paix en 2008 et la constitution d’une armée nationale. À l’Est du pays – en Ituri et au Kivu, régions frontalières du Rwanda et de l’Ouganda, où les ressources minières sont convoitées – l’utilisation du viol comme arme de guerre et l’enrôlement des enfants soldats sont courants. Face à ce désastre, les Congolais ne peuvent que continuer à vivre, ce que montre également ce livre à travers des images du quotidien à Kinshasa et de la traversée du pays sur le fleuve Congo. C’est une région du monde exsangue, oubliée de la communauté internationale, que Cédric Gerbehaye donne à voir avec la rigueur et l’engagement des grands photographes, sans pour autant verser dans le sensationnalisme. Le texte de Stephen Smith retrace l’historique du conflit tandis que celui de Christian Caujolle dit la force d’images qui constituent déjà un témoignage contemporain essentiel sur l’Afrique des Grands Lacs. Andrew Philip, chercheur à Amnesty International, fait le point sur la situation des droits humains en RDC.
les auteurs
Né en 1977, journaliste de formation, Cédric Gerbehaye est un photographe belge membre de l’agence VU’. Après un travail remarqué sur le conflit israélo-palestinien, il se rend régulièrement au Congo pour y couvrir les troubles. En 2008, son reportage « Congo in Limbo » lui vaut trois des plus prestigieux prix du photojournalisme : le World Press Photo, l’Olivier Rebbot Award de l’Overseas Press Club of America et l’Amnesty International Media Award. Ces distinctions lui apportent une reconnaissance internationale et en font l’un des photographes les plus doués de sa génération.
Stephen Smith est journaliste et auteur. D’abord correspondant pour Reuters et Radio France Internationale, il a ensuite été responsable du service Afrique au journal Libération, puis au Monde à partir de 2002. Il est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Oufkir, un destin marocain et Négrologie (tous deux parus dans la collection « Pluriel », Hachette).
Christian Caujolle est le fondateur de l’agence et de la galerie Vu’. Directeur artistique et commissaire de nombreuses expositions photographiques internationales, professeur associé à l’École nationale supérieure Louis Lumière, personnalité incontournable du monde de la photo, il est également l’auteur de Things as they are : Photography in context, écrit à l’occasion des 50 ans du World Press Photo et qui a obtenu le Prix Book Infinity Award en 2005.
Andrew Philip est chercheur à Amnesty International, spécialiste de la République démocratique du Congo. Il travaille pour l’organisation depuis 1995 et sur la RDC depuis 2000. Installé à Londres, il séjourne régulièrement en RDC pour rendre compte des atteintes aux droits de l’homme et pour faire valoir les préoccupations d’Amnesty International auprès du gouvernement congolais et, entre autres, des chefs des groupes armés.