![](/files/news_14649_0.jpg)
« Nous sommes à la croisée du passé, qui revient à la surface au rythme des dernières découvertes archéologiques, et de l’avenir, dont les premières pages s’écrivent dans cette Maison des Associations. Un avenir qui se poursuivra avec la construction d’un véritable quartier, ouvert sur son environnement, d’ici quelques mois. Inaugurer ce nouvel espace avec l’exposition « Regards d’ailleurs, regarde ailleurs » n’est pas anodin. Ces photos sont le reflet de ce lieu, voué à l’action collective, à la solidarité et au bénévolat. Elles signent l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes, talentueuse, citoyenne et engagée. J’y vois également le prolongement réussi d’une tradition toulousaine tournée vers la photographie avec Jean Dieuzaide, le créateur de la galerie du Château d’Eau, Germaine Chaumel et bien d’autres. Les six jeunes exposants, artistes du collectif Humanfoto, ont ramené de leurs voyages des clichés de femmes et d’hommes qui, vivant souvent dans le dénuement, portent pourtant un regard profondément humain sur le monde.
Ces artistes globe-trotters ont fait le choix de poursuivre leur engagement social et environnemental en reversant un tiers des fonds collectés lors de cette exposition à des ONG et à des associations rencontrées en chemin.
Cette vision citoyenne est aussi celle que nous avons pour la Maison des Associations, qui est devenue un lieu ouvert à toutes les initiatives et à tous les publics, un lieu structuré, convivial, créateur de liens. » Pierre Cohen, député-maire de Toulouse