L.A.C (Local d'Art Contemporain à Vevey) 8 ruelle des anciens fossés 1800 Vevey Suisse
L.A.C (Local d!Art Contemporain) à Vevey rassemble sous le titre «"Photographie Silencieuse» un ensemble de tirages réalisés par Louis-François Bacou. Précédemment montré à la Galerie des Galeries (Paris) et à la Galerie Permadocument (Bruxelles), c!est la première fois que cet artiste est exposé en Suisse.
Louis Bacou s'est initié à la photographie au regard de sa vie et de tout ce qui la compose dans une profonde solitude. Souvent nés du hasard, ses travaux sont un témoignage de l'image par l'image, une façon de raconter une histoire, sans écrit, en prenant comme matière première les signes offert par le temps. L'exposition rassemble sous 3 thèmes principaux une quarantaine de photographies noir et blanc tirées par Louis Bacou lui-même":
o «Across the Nations"» en hommage aux peuples du monde retraçant les voyages fait entre 1982 et 2008.
o «Urban"Landscapes» qui propose une re-lecture personnelle et engagée de paysages urbains.
o «Compositions» qui présentent une série de photos originales reexprimées dans un espace multidimensionnel.
Ses images ne sont jamais pré-visualisées; Une deuxième vie s!engage sur l'image lors du tirage en chambre noire. Pour le photographe qui tire lui-même ses photographies, c!est comme un passage dans l!au-delà, il n!y a qu!une seule place, q'!un seul moment, qu'une seule solitude, qu'un seul discours. Les photographies qui en résultent se (re)qualifient en gagnant une vertu différente, une nouvelle qualité narrative, interprétant une nouvelle façon de percevoir les marques du temps. Comme l'explique Louis Bacou, «" il y a sûrement deux photographes en moi": celui qui voit et celui qui développe. L!image sous l!agrandisseur me renvoie à mon propre
miroir, celui de l!évènement, j!éprouve alors le besoin de m!approprier ce que les autres et les éléments naturels" qui m!entourent m!ont offert. Alors des chimies multiples, improvisées et spontanées remplissent dans l'instant la chambre noire jusqu'au lavage final de l!oeuvre qui lui redonne vie. Durant ces longues heures silencieuses le reportage de l!Anonyme cède la place à l'Etre, à l'Elément et une longue discussion nocturne s'engage jusqu'à l'épuisement"».
Essayant de partager avec ses sujets la même empathie, le même humanisme, Louis Bacou photographie en séquence l'écoulement du temps, où fourmillent et s'expriment à chaque pas, dans la musique incessante du maintien à la vie, les regards, les étonnements, les gestes simples, guidant ainsi ses rencontres dans sa propre aventure de la vie.