Les Châteaux de la Drôme présentent ce printemps une double exposition de Delphine Balley, artiste née à Romans (Drôme). La photographe, déjà présentée au château des Adhémar en 2005 dans le cadre d’une exposition collective, atteint une maturité dans sa pratique qui fait qu’elle expose conjointement au château des Adhémar-centre d’art contemporain et au château de Suze-la-Rousse.
L’Album de famille est une série photographique en cours. Sous la forme d’une chronique familiale, Delphine Balley mêle la réalité des personnages, qui sont des membres de sa famille, à la fiction des situations, parfois dramatiques, souvent drôlatiques. Les images de Delphine Balley tiennent à la fois de la photographie de faits divers (en ce sens, le Monde 2 lui passa commande en juillet 2009 pour «illustrer» sa thématique sur le meurtre) et de la classique scène de genre dont l’artiste se fait l’héritière par sa maîtrise des couleurs et de la composition.
Delphine Balley dans les châteaux L’Album de famille est une confusion volontaire entre fiction et réalité dont le trouble est accentué par l’exposition, en plus des photographies, de quelques-uns des objets inventés par Delphine Balley. La présence de ces installations distord un peu plus les petites histoires de famille pour les rendre légendaires. Considérant les deux châteaux comme la maison de famille, «l’ameublement et la décoration» mis en place par Delphine Balley renouent avec la tradition châtelaine et nobiliaire d’exposer les grands faits de l’histoire familiale par les collections de mobilier et d’objets d’art. Un catalogue de son oeuvre est en projet.