• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Autres Maîtres de l'Inde

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions

Expositions du 30/3/2010 au 18/7/2010 Terminé

Musée du quai Branly 27, 37, 51 quai Branly 206, 218 rue de l'Université 75007 Paris France

C’est un autre visage de l’Inde que dévoile cette exposition : l’Inde des populations autochtones et des communautés «folk», dites «Adivasi».

Ces peuples produisent des oeuvres plastiques étonnantes, tant utilitaires que sacrées, bien différentes des standards connus de l’art indien. Pour la première fois en France, le musée du quai Branly présente, dans une démarche thématique et pluridisciplinaire, les productions matérielles, quotidiennes, artistiques et religieuses les plus représentatives de ces populations indiennes et permet ainsi au public de découvrir une part importante, et encore trop méconnue, de l’art populaire contemporain en Inde.

Répartis sur l’ensemble du territoire et recensés en 1950, ces peuples maintiennent leurs traditions artistiques tout en étant en contact avec le peuple indien dominant. Egalement réputés pour les traditions vivantes comme la danse, la musique ou le théâtre, développées à la marge des grandes communautés hindoues, ils restent pourtant très mal connus des occidentaux. Les représentations des Adivasi ont longtemps été porteuses d’idées préconçues bien éloignées de la réalité, tant par les Indiens que par les étrangers. L’exposition montre ainsi leur vrai visage, et met en avant leurs surprenantes productions artistiques.
Photographies, peintures murales de la tribu Rathava du Gujarat, figurines tribales en bronze de l’Orissa et du Chattisgarh, éléments architecturaux sculptés du nord est de l’Inde, sculptures en bois du Karnataka ou du Bihar ou bas-reliefs architecturaux réalisés par les femmes artistes de Chattisgarh sont exposés.

L’exposition s’achève sur les monographies d’artistes contemporains mondialement connus, et présents au plus haut niveau du marché de l’art mondial : les peintres Jivya Soma Mashe et Jangarh Singh Shyam, qui ont choisi d’élargir le champ de leur expression afin de refléter leur situation culturelle contemporaine dans leurs oeuvres.

En provenance des collections du musée du quai Branly, de musées européens et indiens, de collections privées ainsi que de commandes spécifiques à des artistes indiens dans le cadre de l’exposition, les objets présentés témoignent de la vigueur des traditions artistiques de ces différentes communautés, de leur évolution et de leur ouverture au monde extérieur.

Le parcours de l'exposition:

section 1 - les représentations de l'Inde Adivasi

Cette section introductive illustre la situation tribale en Inde à l’époque coloniale, postcoloniale et contemporaine en présentant des textes, cartes et photographies. Elle permet de se démarquer des stéréotypes tendancieux habituellement associés aux personnes et aux communautés « Adivasi », en soulignant leur dimension historique et leur situation contemporaine.

Chromos, gravures et cartes postales représentent les tribus autochtones et peuples « Adivasi » dans une perspective historique. Un ensemble de photographies témoigne notamment de la reconnaissance des peuples autochtones par le gouvernement lors du défilé du National Day, en présence de Nehru, alors premier ministre. Enfin, sont exposées les oeuvres des photographes Dayanita Singh et Pablo Bartholomew qui portent un regard contemporain sur les « Adivasi ».

section 2 - les peuples

L’exposition présente, de manière non linéaire, onze univers correspondant chacun à un peuple différent ; chacun de ces peuples est ici caractérisé par ses productions matérielles rituelles et artistiques.

    * les sculptures Bhuta, Karnataka

L’exposition présente des sculptures en bois du culte de Bhuta, au Karnataka (Inde du Sud) - provenant du Crafts Museum de New Dehli -, ainsi qu’un ensemble de masques en bronze, et d’autres objets (armures, etc) liés à ce culte - appartenant à des collections privées.

    * bas-reliefs architecturaux : les femmes artistes de Chattisgarh

Ces sculptures d’argile, sur armature architecturale de bambou ou de bois, présentent des figurines ; elles ont fait l’objet d’une commande spéciale pour le musée du quai Branly.

    * Andaman et Nicobar, sud-est de l'Inde

Cette séquence présente des sculptures en bois coloré, représentant le mythe de la création. Les objets présentés appartiennent au musée du quai Branly et au Völkerkunde Museum de Vienne.

    * pièces artisanales Ayyanar : sculptures en terre cuite, Tamil Nadu

Ces sculptures monumentales en terre cuite (3 mètres de haut) représentent des chevaux, des éléphants, des tigres, dieux terrifiants de Tamil Nadu (Inde du Sud)

    * tombeau de Molela : dieux d’argile, Rajasthan

Des panneaux d’argile naturelle ou colorée sont exposés en composition murale ou en pièce individuelle, comme ils le sont dans certains temples du Rajasthan.

    * Pithora : peintures murales, centre-Ouest du Gujarat

Les peintures murales de la tribu Rathava exposées ici font également l’objet d’une commande spécifique pour le musée du quai Branly. Traditionnellement réalisées sur des murs de terre, elles sont exceptionnellement produites sur des toiles.

L’enclos constitué pour exposer ces peintures présente une peinture principale (le mythe de la création) et des peintures secondaires sur les murs latéraux (en tout trois panneaux sur toile).

    * figurines tribales en bronze de l’ère Bastar et zones Kondh, Orissa

L’exposition propose de découvrir deux groupes de statuettes autochtones, figurines de culte, en bronze, accompagnées d’objets de la vie quotidienne appartenant aux collections du musée du quai Branly, ainsi que des sculptures contemporaines de grande taille, réalisées par différents artistes. Cette section de l’exposition présente également des figurines cultuelles des zones Kondh (Orissa) et Gond (Chattisgarh), avec d’autres objets de la vie quotidienne.

    * Santhal : sculptures sur bois et peintures, West Bengal

Les sculptures sur bois (masques et instruments de musique) et les rouleaux peints – pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres de long – racontent différents mythes fondateurs de la culture Santhal.

    * Waghri, Gurajat

Un textile de temple de 5 mètres de long réalisé par la communauté nomade Waghri du Gujarat est ici exposé. Appelé localement Mata-ni- Pachedi (littéralement « de derrière la déesse »), il était installé derrière la divinité et faisait ainsi office d’autel provisoire pour cette communauté sans cesse en déplacement.

    * Naga, nord-est de l’Inde

Les villages montagneux des Naga sont représentés à travers des oeuvres exceptionnelles comme des statues de guerriers en bois, des bijoux et des vêtements d’apparat, ainsi que des tenues guerrières.

    * peintures Adivasi

Les oeuvres prolifiques de la région de Madhya Pradesh et de Chattisgarh ont fait découvrir d’excellents peintres populaires : les peintures étaient réalisées en retour du soutien du gouvernement, et données en « rémunération » notamment de l’aide alimentaire apportée aux populations autochtones. Parmi les artistes contemporains présentés dans cet « univers », on trouve des artistes comme Anand Shyam, Bhuri Bai, Dileep Shyam ou Nankusia Shyam.

Les visiteurs pourront également admirer 3 pièces particulièrement impressionnantes : un serpent en bois long de 6 mètres, un palanquin en bois et tissus et une sculpture Bastar de tigre en terre-cuite peinte. Ces trois sculptures sont issues des collections du musée de l’Homme de Bhopal en Inde.

section 3 - les artistes contemporains

Cette troisième et dernière section propose une sélection dans l’oeuvre de deux artistes contemporains mondialement connus, et présents au plus haut niveau du marché de l’art : Jivya Soma Mashe (tribu Warli / Thane district) et Jangarh Singh Shyam (peuple Gond / Madya Pradesh). Leurs oeuvres sont présentées de façon monographique.


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Dimanche 11 mai 2025 - 218 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top