Galerie Azzedine Alaïa 18, rue de la Verrerie 75004 Paris France
La galerie Azzedine Alaïa présentera le travail des lauréats du Festival Sony World Press Photo 2010, du 26 mai au 17 juin 2010.
Le mot de la rédaction : D'une grande richesse, l'édition 2010 des World Press Photo Awards couvre l'étendue des champs du photojournalisme à travers des photos au caractère fort et aux styles variés. Les photos de conflits de Pietro Masturzo, Michel Borzoni, Justin McManus, et Mohamed Abed, le reportage de David Chancellor au Zimbabwe, ouvrent la sélection par leur haute tension face à des dangers montrés ou suggérés. Les reportages de Walter Estrada sur les révoltes Malgaches et de Marco Vernaschi sur la violence en Guinée-Bissau montrent eux aussi avec justesse des situations sanglantes, en communiquant l'horreur et la cruauté par un sentiment d'immersion totale, forcément destabilisant. Face à ce déferlement brutal, des photos comme celle de Luca Santese à Détroit et Joan Bardeletti au Mozambique viennent elle aussi parler de la dégradation économique mondiale, mais sur un registre plus contemplatif, à travers des compositions plus stables. Des sujets contemporains comme le projet "Le photographe fait des pompes sur un site à la Une de l'actualité" de Ou Zhihang, ou celui de Tommaso Ausili dans des abattoirs Italiens donnent leur place à des expérimentations visuelles, par le dispositif ou le traitement de l'image. La Nature est elle aussi représentée, notamment par le surprenant sujet de Peter Bialobrzeski, qui nous montre la croissance d'une végétation luxuriante en bordure de Jakarta, nourrie au éclairages artificiels...Les sujets de société sont enfin à l'honneur, comme le reportage Rainbowland de Kitra Cahana, sur un festival à l'allure hippie où des centaines d'adolescents fugueurs, les Dirty Kids, se retrouvent pour célébrer la nature dans les Parcs Nationaux. Dans la catégorie Sports, le sujet de Denis Rouvre sur la lutte sénégalaise se distingue par ses portraits de lutteurs majestueux, la noblesse de leur allure ancestrale.
La force des World Press Photo Awards 2010 réside dans la cohérence de la sélection. Malgré des catégories diverses et des genres nombreux, le mouvement de l'actualité se fait sentir et communique à tous les sujets une même spontanéité, voire une urgence. Un photojournalisme professionnel et risqué, chargé de récits, montre une fois de plus son intérêt.
Lauréat 2010 : Pietro Masturzo, photographe italien indépendant remporte le 1er prix. Le jury international de la 53e édition du concours World Press Photo a récompensé Pietro Masturzo, pour son cliché : «from the rooftops of Tehran», pris le 24 juin 2010. La photo représente une femme criant son désarroi la nuit sur les toits, suivant les élections présidentielles très contestées en Iran, après une journée de protestation dans les rues de Téhéran. Le sujet dans son ensemble a été primé dans la catégorie People in the News.
Les Conclusions du jury
La présidente du jury, Ayperi Karabuda Ecer, a déclaré « La photo montre le début de quelque chose, le commencement d’une histoire importante. Elle fait connaître l’information et touche tant visuellement qu’émotionnellement et mon cœur a vibré immédiatement.»
Guy Tillim commente : « La difficulté de photographier des situations de conflit réside dans la présentation de vies parallèles, celles des personnes dans leur quotidien. Cette image est une excellente tentative de réunir ces deux éléments, elle donne un contexte au conflit : le Saint Graal de la photographie. Le photographe le fait en présentant une scène de vie iranienne qui pourrait se suffire . Mais elle suscite notre curiosité : la femme qui crie témoigne de l’importance historique de cet événement. Il s’agit d’une tentative honnête et réussie, qui vise à faire évoluer notre vocabulaire d’expression visuelle.»
Kate Edwards : « La photo montre une atmosphère puissante de tension, de peur mais aussi de calme et de silence, et dans ce sens c’était un défi. Nous recherchions une image dans laquelle nous nous projetons et qui nous emmène plus loin, vers une réflexion – pas juste quelque chose qui nous montre ce que nous savons déjà mais quelque chose qui nous interpelle plus profondément»
2010 - en chiffres
Le jury a récompensé 63 photographes de 23 nationalités différentes, dans 10 catégories : general news, people in the news, sports, contemporary issues, daily life, portraits, arts and entertainment, nature. Durant les 2 semaines de délibération , le jury a examiné le nombre record de 101 960 images de 5847 photographes différents, de 128 nationalités différentes.
La représentation de photographes d’Asie continue a progressé avec 586 sujets Chinois (contre 490 en 2009), 107 sujets Indonésiens (contre 77 en 2009). L’Afrique connaît également une progression de 7,5%. Les photographes européens étaient très bien représentés avec une augmentation significative des photographes italiens avec 370 sujets (contre 306 en 2009) et enfin156 sujets russes (contre 130 en 2009).
Les Membres du jury 2010 :
Présidente du jury : Ayperi Karabuda Ecer – Suède -Turquie –vice-présidente de Reteurs Membres: Harry Borden ,GB, photographe / Giovanna Calvenzi ,Italie, picture editor SportWeek / La Gazzetta dello Sport / Charlotte Cotton, GB, creative director National Media Museum, Londres / Marizilda Cruppe, Brésil, photographe O Globo / Eve Photographers / Saurabh Das, Inde, photographe The Associated Press / Kate Edwards, GB, picture editor Guardian Weekend magazine / Bill Frakes, USA, photographe Sports Illustrated / David Griffin, USA, directeur de la photographie National Geographic magazine / Magdalena Herrera, France/Cuba, directeur de la Photographie Geo France / Hideko Kataoka, Japon, directeur de la photographie Newsweek Japon | Mattias Klum, Suède, photographe et réalisateur / Yuri Kozyrev, Russie, photographe Noor / Laurie Kratochvil, USA, consultante en photographie / Volker Lensch, Allemagne, directeur département photo Stern / Adam Pretty, Australie, photographe Getty Images / Laura Serani, Italie, commissaire indépendant | Guy Tillim, Afrique du Sud, photographe / Stephan Vanfleteren, Belgique, photographe Secrétaires: Daphné Anglès, France/USA, coordinatrice photo Europe The New York Times / Stephen Mayes, GB, directeur général VII Photo Agency