Ex-machina Arts contemporains Design 3 rue Cingria CH-1205 Genève Suisse
Portraits Polaroid amateurs récupérés aux rebuts (brocantes, sites internet, centres caritatifs..). Scannés en haute définition, Agrandis 100 X comme vus au microscope. Retouchés, d'abord de façon visible et récurrente sur les visages : donnant à tous les sujets une forme d'anonymat en même temps qu'un air de famille ; ensuite, à travers des interventions non identifiables, inquantifiables et non récurrentes.
Au départ, il y a une trace unique (sans négatif, sans fichier, sans autre empreinte qu'elle-même), abandonnée, vouée à une disparition certaine. Puis, vient l'image, esthétiquement forte, souvent par accident (flare, flou, mauvaise exposition, rayures, décomposition de l'émulsion ou du vernis..) formellement racoleuse de prime abord, aguicheuse à l'échelle du mètre carré, mais, quand on s'y plonge, se révélant au bord de l'abîme. Ou, à l'inverse, a priori tragique, apparaissant ensuite joueuse, ou heureuse.. mais à y regarder de plus près, pas tant que ça.
Quelle est la part de mise en scène dans ces Portraits - Autoportraits ? Consentis ? Subis ? Saisis au vol ou Prémédités ? Quelle vérité échappe à la maîtrise de ces représentations d'amateurs et nous saute à la gueule, agrandie 100 X ?
On a beau chercher des certitudes à la loupe, comme dans Blow Up, tenter d'identifier des détails solides, sordides, insolites, vouloir se raccrocher à la reconnaissance, même partielle, d'une expression, d'un geste, on reste ici face à ses seules croyances, seul avec ses croyances, face à soi-même devant des situations dont on voit, on sait, qu'elles ont été retravaillées a posteriori, mais sans savoir ce qui a été modifié, ajouté, effacé.
Devenant de plus en plus insondables au fur et à mesure qu'on tente de les pénétrer, de les comprendre, ces images demeurent, in fine, irrésolues, n'offrant en réponse à notre besoin de sens que celui que nous y projetons.
DE VOUS A MOI (entre autres) explore, en tronquant des traces a priori documentaires, le principe selon lequel une représentation, quelle que soit son ancrage supposé dans le réel, est toujours à l'arrivée la fiction de celui qui regarde.