
La terre comme vedette.
Un homme pour la révéler.
Un de ces Hommes qui, comme tant d’autres de plus en plus nombreux, se soucie de sa terre et s’est engagé à créer avec elle une relation durable.
Les photographies nées du dernier projet de Anne-Lore Mesnage sont un message optimiste quant à l’avenir de la planète, et transcrivent sa foi solide en ceux qui oeuvrent pour le bien de notre Terre.
La médiatisation intensive du concept de développement durable nous a tous amenés à repenser nos choix de vie dans nos gestes quotidiens. Et même si nous sommes dépendants des choix politiques, des initiatives alternatives nous montrent qu’une autre réalité est envisageable.
L’Homme, qui tient un rôle majeur dans la transformation de sa planète, prend dans les photographies présentées une place prépondérante, puisque c’est aujourd’hui sur ses épaules que repose l’avenir de son environnement.
La relation ne peut plus être univoque : ce n’est plus seulement ici une terre nourricière qui fait vivre l’Homme mais l’Homme, interprété par le personnage de DD, qui réalise son rôle d’acteur, de « protecteur » de l’environnement devenu objet.
L’homme accomplit ses devoirs face aux éléments qu’il s’est appropriés.
Le modèle, Jean-Jacques Fasquel, et la photographe ont exploré ensemble les limites du corps et de la représentation . Les rôles ont été inversés, les échelles chamboulées : la Terre et la nature au centre du sujet sont devenus dans ces images épurées des objets anecdotiques, voire symboliques, que l’homme, dans toute sa grandeur, manipule avec candeur. C’est un pouvoir quasi divin qui incombe à ce Gulliver de demain : celui de créer ou tout du moins de récréer.
Pour porter son discours, la photographe a imaginé de petites histoires photographiques ; les mises en scène enjouées s’enchaînent et nous emportent avec une légèreté apparente.
Voici donc DD : un homme qui se place sur le devant de la scène, vêtu de son costume de businessman, qui retrouve son âme d’enfant pour nous dire que la terre est fatiguée, qu’il aimerait cesser de se soucier de ce qu’il mange mais bien plutôt dévorer la vie sans OGM. DD entretient une proximité physique avec la terre qu’il respecte et soigne ; il n’hésite pas à mettre avec délectation les mains dans le compost. Ses gestes sont caricaturés et nous invitent à jouer nous aussi de nos quotidiens.
Anne-Lore Mesnage a souhaité adopter ce regard enfantin en optant pour des mises en scène ludiques qui envisagent le sujet de façon optimiste. Non pas que penser l’avenir soit un jeu d’enfant mais il est ressourçant et vivifiant d’imaginer nos enfants vivre sur une terre qui aurait pris un coup de jeune. La photographe réussit ainsi à nous guider dans un univers récréatif tout en nous rappelant que le sujet évoqué est essentiel.