Musée d'art du Valais Place de la Majorie 15 1950 Sion Suisse
Le Musée d’art du Valais à Sion présente une exposition de référence sur la peinture abstraite expressive, telle qu’elle s’est épanouie en Suisse entre 1950 et 1965. Riche de quelque 150 peintures et dessins souvent inédits, la rétrospective réunit également de nombreux documents historiques. Le Musée d’art publie par ailleurs un catalogue de référence richement illustré et tout public.
La Suisse au coeur de la peinture abstraite internationale
Après Symbolisme et Art nouveau (2000), Ruralité et modernité artistique (2003), Montagne, je te hais, Montagne, je t’adore (2005), le Musée d’art du Valais présente du 14 novembre 2009 au 11 avril 2010 une grande exposition thématique et historique d’envergure nationale, intitulée « Explosions lyriques. La peinture abstraite en Suisse 1950-1965 ». « Aujourd’hui, la peinture expressive abstraite des années cinquante en Suisse est presque tombée dans l’oubli. Or c’est après guerre que la Suisse apparaît pour la première fois comme une plaque-tournante au rayonnement international : de nombreux peintres suisses font carrière à Paris ; des artistes réputés comme les Américains Mark Tobey ou Sam Francis nouent des liens étroits avec la Suisse ; les musées et centres d’art du pays présentent les nouveautés de Paris ou de New York. Enfin, le marché suisse de l’art ainsi que les collectionneurs contribuent largement à la diffusion de l’abstraction nationale et internationale », explique Pascal Ruedin, conservateur du Musée d’art du Valais et commissaire de l’exposition.
Des artistes renommés issus de toute la Suisse
« Les échanges artistiques internationaux ne sont pas restés inaperçus des peintres actifs en Suisse : ils ont été encouragés par ces modèles et leurs recherches personnelles en ont été stimulées », ajoute Pascal Ruedin. Le titre « Explosions lyriques » souligne la puissance des œuvres et des peintres appartenant à cette tendance. Une quinzaine d’artistes issus de toute la Suisse ont été retenus : Wolf Barth, Samuel Buri, Massimo Cavalli, Jean-François Comment, Franz Fedier, Jean-Claude Hesselbarth, Rolf Iseli, Lenz Klotz, Wilfrid Moser, Charles Rollier, Marcel Schaffner, Gérard Schneider, Matias Spescha, Hugo Weber sans oublier les Valaisans Fernand Dubuis et Gottfried Tritten. Tous ont déjà une réputation bien affirmée, souvent de niveau international.
Une exposition d’art et d’histoire
L’exposition compte quelque 150 œuvres et objets, la plupart inédits, réalisés dans la période allant de 1950 à 1965. Les deux premiers étages de l’Ancien Pénitencier sont consacrés à la mise en place du cadre culturel, économique et social de la peinture expressive abstraite. Ils accueillent des peintures, des dessins ainsi que de nombreux documents historiques et audio-visuels. De grands thèmes sont abordés comme les échanges artistiques de la Suisse avec la France et les Etats-Unis, la « mode » de l’abstraction ou encore la question de la réception publique de l’art abstrait en Suisse. Au dernier étage de l’Ancien Pénitencier et sur un étage complet au Musée d’art lui-même, l’exposition déploie un bel ensemble de peintures, souvent de grand format. En parallèle, le Musée consacre une salle au photographe Jean Mohr qui y expose un aspect inédit de son travail de peintre repenti : des photographies « abstraites ».